dimanche 2 juillet 2017

Cap au Nord

Nous nous levons sous la grisaille, nous ne pouvons être chanceux tous les jours, ça deviendrait lassant!

C'est samedi, il n'y a pas d'école
aujourd'hui, nous allons en profiter pour rouler vers le nord.

Un premier tunnel nous emmène selon notre GPS à 250m sous l'océan, nous voulons bien le croire, ça descendait et remontait ensuite sévère! Ils sont fous ces gens d'imaginer rouler sous l'eau! A en faire descendre Jésus de sa croix c't'affaire!

Nous nous demandions pourquoi notre guide Lonely Planet était si succinct pour cette partie de la Norvège, nous avons eu rapidement la réponse. Contrairement à ce que nous avons pu vous décrire un peu bas dans les fjords de l'Ouest, ici il n'y a pas une surprise à chaque virage. Madame Nature avait anticipé le tourisme en calant tout au même endroit pour faire d'une pierre douze coups en voyager en temps record



La route nous mène sur des dizaines de kilomètres entre bords de fjords peu spectaculaires (ou alors on s'habitue???), longues forêts, grandes plaines agricoles... Nous prenons donc la décision de continuer pour se garder du temps pour les endroits plus dépaysants, si si le lonely Planet est plus fourni plus haut! (preuve que nous l'avons lu!)
Quand on aime les toits de Trolls!!

Au loin, les parcs d'élevage des saumons

Arrêt de bus

Un des panneaux de la sécurité routière, plus soft que chez nous. En roulant moins vite, la vie reste belle...

Maisons planquées dans la forêt prises en roulant

Ferme Norvégienne, elles sont toutes à l'identique et monumentales

Oeil avisé du copilote

On dirait le Canada

Un p'tit tour à la maison pendant que les Messieurs sont au magasin de bricolage! Monsieur Bob trône en bonne place!


A droite la plus belle télé de P'tit Babzouk, la fenêtre, c'est lui qui le dit!

Gardiennage de croquettes

C'est pas demain la récolte!

C'est reparti pour quelques kilomètres


La botte de paille rose, ça en jette!

La maison bleue accrochée à la colline


Nous bivouaquons ce soir sur le parking du Bolarein qui est un site en pleine forêt avec des sentiers aménagés au milieu du sol très spongieux en tourbe. Ce site est également un musée à ciel ouvert de peintures rupestres.




Nous avons le temps d'aller faire la plus courte des randonnées avant le dîner. Des panneaux jalonnent le sentier, écrits exclusivement en Norvégien (ce qui ne facilite pas), sur lesquels nous voyons des oiseaux, des hiboux, des écureuils, des renards mais aussi des élans, des rennes, des lynx et même des ours.... Comme nous ne comprenons pas ce qui est écrit, notre imaginaire peut voguer très loin... Et P'tit Babzouk y va de son commentaire après que nous ayons trouvé une trace de gros animal inconnu dans la tourbe "J'aime tellement bien ce sentier, que je le fais à fond"... Hum on se demande bien pourquoi....

Tout le long nous nous sommes aussi posé la question avec Monsieur Babzouk pour savoir s'il y avait des moustiques, nous nous sentions picotés mais rien qui ressemblait au mousticus simplex! Ca devait être notre imagination puisque  nous avons très souvent lu que le Nord de l'Europe regorge de moustiques à cette période là.

C'est de retour au camion que nous avons compris.

Nous nous somme fait attaqués à "dents armées" par des saloperies pas plus grosses qu'une tête d'épingle: les moucherons mordeurs! (véridique, c'est leur vrai nom, confirmé par les Norvégiens) Ils y en avait des hordes et simplement entrouvrir la porte en faisait entrer des bataillons à l'intérieur. Ils doivent être frustrés d'être si petits pour se venger aussi ardemment sur nous en nous mordant! Là Msieur Babzouk ne faisait plus partie de la fondation Brigitte Bardot! Nous avons riposté aux attaques! C'était la reprise des combats sitôt que la porte s'ouvrait!!! La guerre fût rude, mais nous avons gagné la bataille, puisque nous avons dormi sans morsures!!!!

Ce matin il pleuvait au réveil, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, ça n'a pas terrassé les microscopiques soldats!!
Nous sommes allés discuter avec le gardien du site qui fait également office de cafetier et restaurateur de spécialités Norvégiennes.
Les animaux précités sont bien présents alentours (les ours plus rares évidemment) et la trace que nous avons vue la veille était une trace d'élan. Nous repartons d'ailleurs avec une dent de cet emblématique animal.

C'est vraiment très dommage qu'il pleuve et que les moucherons gâchent le plaisir de rester tranquillement assis à l'abri à regarder la forêt parce que ça  sentait vraiment très bon ce qui était cuisiné, nous serions bien restés manger!!!

Tant pis, nous reprenons la route toujours vers le nord.

2 commentaires:

  1. Quelques questions/remarques: C'est quoi comme culture dans les champs?Et les élevages...Moutons?Vaches?Rennes?Elans?...Très intéressant aussi de voir des photos dépaysantes et moins "touristiques"comme les panneaux routiers ou les fermes,les abri-bus.Bonne initiative.Bonne chance avec les moustiques rongeurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cultures sont un peu similaires à celles que nous avons chez nous. Il y a beaucoup de champs de blé, il nous semble avoir vu du colza au loin.

      Pour ce qui est de l'élevage, nous croisons énormément de moutons, même sur les routes. Il y a quelques vaches dans les champs et nous allons surement croiser des éleveurs de Rennes, mais plus au nord.

      Merci pour votre message, nous essayons de vous faire partager un peu notre quotidien.

      Supprimer