mercredi 19 juillet 2017

De la mine de luges à la piste de cuivre....ou inversement

Nous avons décidé de bifurquer un petit peu de la longue route qui longe de manière monotone la côte sans pour autant
la voir. Il faut d'enfoncer au hasard des routes pour approcher les bords de l'eau.

Nous nous sommes rapprochés du centre de la Suède, dans la région du lac (immense) de Siljan.

Nos déambulations (ou notre Lonely Planet au choix) nous ont emmenées à Falun. Falun qui était en 1992 candidate pour les JO d'hiver décrochés cette année-là par Alberville, mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous sommes ici. C'est une nouvelle fois un lieu inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco qui a aiguisé notre curiosité: La mine de cuivre.

La visite a commencé pour nous hier soir en balade digestive après la soirée crêpes, puisqu'ici la majeur partie de l'extérieur des sites à visiter est libre d'accès.













Sur la photo de dessous, nous voyons en fond la ville de Falun. Ils ont fait un truc marrant, juste en face de l'endroit ou nous sommes pour prendre la photo, il y a l'hopital de Falun. Au 8ème étage, ils ont dirigé un téléscope dans la direction ou nous sommes. De notre côté, un petit panneau demande aux visiteurs de faire des "coucous" en direction de la ville en disant que les patients regardent et trouvent le temps moins long en regardant tout le monde qui passe :-)





Nous étions fin prêts ce matin avec l'envie d'en savoir plus sur cette grande montagne de cuivre.
Prêts pour être à l'heure à la première visite en Anglais, qui au final s'est pas mal faite en français puisque nous n'étions quasiment que des compatriotes à cette heure-ci. Au même titre que tous les Scandinaves parlent un anglais parfait, la guide parlait également un très très bon français pour avoir vécu un tout petit peu de temps à Brest.
Et prêts pour aller défier les 400 marches, descendre à 650m sous terre, affronter les 5° ambiants et l'eau qui ruisselle de toutes parts
 On a dit "prêts" et non pas ridicules, non mais!

La jeune guide était excellente, elle nous a fait rire tout le long en allant jusqu'à tout nous mimer, jusqu'à simuler ce que ça faisait lorsque les torches s'éteignaient auparavant et qu'il n'y avait pas d'autre moyen pour s'éclairer. Ben il fait noir, mais alors noir complet et même après quelques minutes, il n'y a pas d'adaptation de l'oeil! Va t'en chercher une aiguille dans une botte de foin dans ces conditions!
A la fin de la visite elle a emmené P'tit Babzouk et Blanche, la petite française de 8 ansqui avec ses parents a fait la visite avec nous pour leur offrir à chacun un petit morceau de minerai de cuivre, ils étaient pas peu fiers! 





Nous savons maintenant grâce à cette visite (et à l'article Wikipédia plus haut) d'ou provient ce fameux "rouge" des maisons Suédoises. Il s'agit du Rouge de Falun puisque les pigments provenaient du cuivre de cette mine. Pour les amateurs, ils vendent des pots de peinture de toutes les contenances (on nous en a demandé!).

Après cette matinée sous terre, l'après-midi a été récréatif!
Nous nous sommes rendus à Rättvik, sur les bords du lac Siljan pour faire de la luge d'été.


Ski de (fine) équipe

Arrivée de la fine équipe


Fine équipe équipée

Remontée en marche arrière


Descente en marche avant (pas tout le temps)
Après cette épopée à la Rasta Rockets parfois, entre déraillement à la montée (on dirait dit le bruit d'une pelle qu'on aiguise sur une meule quand Msieur Babzouk est arrivé), délugeage en cours de descente (toujours Msieur), quelques traces de gomme sur les vêtements, les mains et le reste, toute la troupe repart avec la banane d'une excellente journée sous le soleil!



Je fais juste une petite parenthèse pour vous parler des Scandinaves en général.

Tout d'abord, ils sont fanatiques de caravaning ou camping-caring. Rares sont les maisons qui n'ont pas devant chez elles caravane ou camping-car. Et celles ou il n'y a rien c'est qu'ils doivent être en vadrouille. Et ici, il y a énormément de très grands camping-cars que nous croisons mais également une foultitude de caravanes démesurées, nous paraissons liliputiens à côté. Et contrairement à ce que l'on peut voir chez nous ou les possesseurs de caravanes se rendent dans un camping pour y passer leurs vacances, ici ils sont itinérants avec. Ils s'arrêtent uniquement pour un soir, déplient tout et repartent le lendemain matin pour un autre bivouac. Il faut aussi préciser qu'ici en Scandinavie, il n'y a pas les mêmes restrictions que chez nous, mais c'est aussi probablement parce qu'il n'y a aucun abus. Tout le monde est respectueux de tout.

Et la seconde chose est que sous ces latitudes ou il y a de la neige une grande partie de l'année, chaque petit village qui a à proximité la moindre petite colline est pourvu de tous les équipements pour le ski. Grosso modo, en sortant de l'école ou du bureau, ils peuvent aller se faire 2 ou 3 descentes avant de rentrer chez eux comme nous nous irions faire un footing. Et chaque village possède également de monstrueux tremplins de saut à skis. Et pourtant nous sommes au niveau de la mer, c'est dépaysant!

Sur ce, des lentilles cuisinées façon Sud-Ouest nous attendent, bon appétit!

8 commentaires:

  1. Super intéressant et le sourire de p'titbabzouk fait plaisir à voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! P'tit Babzouk a toujours été de bonne humeur jusque là! Ca nous fait bien plaisir également!

      Supprimer
  2. Impressionnante cette mine de cuivre! Nous étions passé début avril et beaucoup de sites du genre étaient encore fermé, ne louper par la p'tite ville de Mora, c est de la que vient le célèbre petit cheval symbole du pays! ;)
    Profitez!!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons hésité pour aller jusqu'à Mora et puis au final nous avons pris la route en direction du Sud. Ce sera pour une prochaine fois!

      Supprimer
  3. Génial la mine, aussi la luge :p J'aime beaucoup la photo avec le double arc en ciel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vous qui êtes les grands spécialistes des photos! Et là vous auriez pu faire quelque chose de magnifique, cet arc-en-ciel, le plus visible était absolument impressionnant!

      Supprimer
  4. Le orange te va parfaitement

    RépondreSupprimer