dimanche 30 juillet 2017

Derby: Helsingborg Vs Helsinbor

Nous faisons un crochet par la côte Nord du Zealand et nous ne pouvions trouver meilleur endroit pour s'installer: le port de Helsinbor au Danemark.
De notre écran de télévision, à savoir notre pare-brise, nous avons face à nous le chateau de Kronborg
et un peu plus à gauche, une vue sur Helsinborg qui elle est en Suède en face de nous.

(sans être mauvaise langue, nous avons bien vu qu'il pleuvait à seaux côté suédois et pas chez nous, non mais!)

Shakespeare, ça vous parle? Si oui vous ne pouvez que connaître Kronborg, c'est ici qu'est située la tragédie d'Hamlet.
La ville d'Helsinbor en fait d'ailleurs sa vitrine chaque été en programmant de nombreuses pièces de Shakespeare dans la ville.
Pour ceux qui souhaitent s'y mettre, il vous en coûtera une broutille ;-) (nous avec!)

Comme pour énormément d'endroits ici, les extérieurs sont accessibles à tout le monde, seule la visite intérieure du château est payante.
Nous en profitons pour faire le tour par les remparts et ainsi commencer à découvrir l'endroit ou nous allons dormir.







La tour de gauche sert de phare la nuit. Nous étions juste en face, c'était sublime!





Baissez la tête, les canons sont dirigés par là!




Maison couleur soupe de poissons comme dit Msieur Babzouk!


La grande cour intérieure est la scène de nombreuses représentations, concerts, théâtre.... Ils étaient d'ailleurs en train de préparer la venue de....de....? De nous ne savons pas puisque nous n'avons pas trouvé d'affiches. Mais la scène était quant à elle bien en place.


En face toujours la Suède avec au centre les ferrys qui font la navette toute la journée. La traversée dure 20 minutes. A ce tarif-là, nombreux sont les Suédois qui viennent faire leurs emplettes de l'autre côté, les prix étant un peu moins élevés, et surtout ici pas besoin d'aller dénicher ni Vinmonopolet, Alko ou System Bolaget qui sont les magasins d'état de Norvège, Finlande et Suède comme nous vous en avons déja parlé. Ici le plein de vin peut se faire dans les supermarchés et bien moins cher que dans les magasins d'état.


Il y a toujours des pêcheurs sitôt qu'il y a un peu d'eau. Tout le monde a le droit de pratiquer

Le sport favori de la jeunesse nordique. Trimballer des caddies avec boissons, nourriture...et de s'installer au bord de l'eau avec des couvertures pour braver le vent. Ils emmènent verres, flutes, assiettes...comme à la maison.


Nous sommes ensuite allés flâner sur les quais et aux alentours.
Phares fluos


Refus d'obtempérer de Babzoukachien

Les rues pavées étant un calvaire pour poussettes ou fauteuils roulants, tout est prévu pour qu'ils puissent circuler avec des chemin plats sur le côtés.


Je vous défie de mettre ce Garmin sur votre tableau de bord!


Un grand classique pour emmener les enfants ici: la brouette devant vélo!

Autour de ces quais ou sont installés centre culturel et bibliothèque, l'art est un peu de partout ce qui nous fait regarder de partout pour dénicher la prochaine oeuvre.


Help!




ART ENGAGE:
Notre pauvre mer abrite de beaux poissons, mais aussi de beaux poisons qui ont servi à faire le poisson



La mer nous rend ce que nous lui abandonnons sans nous en soucier. Nous n'allons pas énumérer chaque débris d'objet rejeté et ramassé, mais c'est assez hallucinant. Et l'échantillon est microscopique à l'échelle de la réalité!

Avant de rentrer au camion pour le dîner, une petite séance de trampoline de rue nous a bien fait rire et fatigués (c'est physique dis donc!).
Les Danois sont forts! Ca nous a sauté aux yeux comme une évidence. C'est pas plus esthétique et pratique de creuser un trou dans le jardin et d'y tendre une toile élastique que d'avoir les engins que l'on voit dans tous les jardins qui tiennent une place monstrueuse et qui vont abîmer la façade des voisins au moindre coup de vent? Et qui au final paraissent très peu utilisés!
Et ça rebondit beaucoup mieux (avis d'expert)!

















Nous nous sommes bien marrés!
Il était grand faim de rentrer au camion.

Nous avons eu une vue merveilleuse, d'un côté un magnifique coucher de soleil et de l'autre les lumières de la Suéde en face.

Par contre ou ce n'est pas le pied, c'est qu'il aurait fallu le pied justement pour prendre des photos. Pied qui était au fin fond de la soute.... Nous vous promettons que ça ira beaucoup mieux quand nous aurons délesté le camion!!!!

2 commentaires:

  1. aaaaahhhh Shakespeare!!! trop de chance... :) et puis j'aime bien le poisson, c'est intelligent ce qu'ils font de toutes ces saloperies qui noient les poissons. Bravo aux sportifs aussi. Et toi, en bleu et jaune, on dirait la salle à manger de Monet! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cau aurait pu être pire que la salle à manger de Monet: un membre de l'équipe de Suède de trampoline!!!

      Supprimer