lundi 31 juillet 2017

Formation: comment devenir Danois

C'est sous une pluie battante que nous avons longé la côte du Zealand pour aller jusqu'à Gilleleje, la ville la plus septentrionale et plus
grand port de pêche au nord de Copenhague.
La pluie nous a fait rester dans le camion une bonne heure à regarder les gouttes tomber et les Danois vaquer à leurs occupations sans s'en soucier. Adultes et enfants sont tous parés de leurs habits adéquats avec les fameuses bottes en plastique qui trônent en tête de gondoles dans tous les magasins. Les enfants ont de superbes et efficaces combinaisons à bretelles qui montent jusque sous les bras. Ils peuvent sauter dans toutes les flaques sans se soucier de rien!
Bon quand même, nous n'allons pas faire nos chochottes et attendre qu'il fasse 30° pour mettre le nez dehors, allons faire comme les locaux, mais bien moins équipés tout de même!

Flâneries dans les rues de la ville avec ses maisons aux toits de chaume






Vitrine de saucisses
Passage obligatoire par la plage de sable blanc, ou les Danois viennent se baigner en été. Malgré le temps de "chiottes", il faut appeler un chat un chat, la mer donnait envie d'y plonger: du sable, des eaux claires....hum! Les maillots de bain sont au repos pour nous depuis le départ!




Une dame qui allait se baigner nous a dit dans un bon français que c'était le temps idéal pour aller à l'eau. Nous n'avons pas pu mal interpréter ses propos, puisque pour une fois nous avons très bien compris, mais nous doutons tout de même de ses dires. Notre doudoune était largement supportable en tous cas!
Mais ce qui est sûr c'est que le maître nageur était bien à son poste dans sa guitoune. Avec cette eau à 18°, nous ne savons pas si de l'ennui ou de la surveillance ses journées sont occupées!

C'est en longeant la plage que nous sommes allés à l'endroit incontournable de Gilleleje: le port de pêche ou tous les locaux (et touristes) viennent chercher poissons et fruits de mer dans les très nombreuses et fantastiques échoppes.
Chaque famille de pêcheurs a sa propre boutique pour vendre le fruit de son travail et attenant toutes préparent de quoi sustenter les passants. De très nombreuses tables de pique-nique sont installées sur le port et toutes sont prises d'assaut par qui vient simplement boire une bière ou un café et discuter ou par les Danois qui viennent grignoter un morceau sur le pouce après avoir fait leurs emplettes.
Nous n'avons pas dérogé à la tradition et nous sommes nous aussi attablés au milieu des gens.
Nous vous avouons que nous avons choisi l'endroit ou nous pouvions faire notre choix sur photos, ce qui a bien fait rire le jeune serveur!










Calamars et pains de poisson







C'est en nous promenant sur le port que nous avons trouvé le bassin aux crabes avec la piste de course!
Autant vous dire que ça en a amusé un un bon moment. Là les pinces ne faisaient plus peur!









Après avoir épuisé les athlètes à pinces, nous pensions épuiser P'tit Babzouk par un tour de la ville en vélo!








Retour par la même route côtière jusqu'à notre bivouac de la veille à Helsingor, toujours face au chateau et à la mer.
Nous sommes allés nous balader en ville pour en conclure que seuls le port et le chateau valent le coup.
Ensuite nous avons passé une bonne partie de la soirée à repérer le nom des cargos qui passaient devant nous pour que Monsieur Babzouk aille chercher je ne sais ou sur internet toutes les caractéristiques de chacun. Il pouvait nous dire la vitesse à laquelle ils passaient devant nous, le tirant d'eau, ce qu'ils transportaient et ou ils allaient!
Le jeu était ensuite de reconnaître les bateaux qu'il nous avait annoncés comme arrivant pas loin de nous!
D'ailleurs il en a profité pour aller voir ou se trouve actuellement le cargo qui va embarquer notre fourgon pour le Canada maintenant que la compagnie nous a contactés et que nous connaissons son nom. Il se trouve actuellement à quai dans le port de Dunkerque. C'est très probable que son prochain voyage sera le notre!!! C'est un mastodonte par rapport aux bateaux qui croisaient devant nous ici, nous avons vu son emplacement dans le port, il prend toute la longueur du quai.

Quelques parties de rami plus tard, il était temps de fermer nos noeils pour reprendre la route vers le sud le lendemain.



2 commentaires:

  1. ils ont de bien jolies maisons ces danois. Et pour la course des crabes, est-ce que le gagnant échappe à l'assiette? Bleuette, je viens de recevoir la visite inattendue de Yann, il te bizzzz!

    RépondreSupprimer
  2. Tous échappent à l'assiette...mais ils seraient bien mieux accrochés à leurs rochers dans la mer....
    Des bisous à Yann de nous tous s'il est encore là!

    RépondreSupprimer