mercredi 26 juillet 2017

Öland, l'autre pays des moulins (mais pas du fromage, c'est sûr!)

Hej! Hej!
Cela fait maintenant quelques jours que nous ne sommes pas passés par ici, alors nous profitons d'une belle vue face
aux bateaux pour rattraper un peu notre retard.

Nous nous étions quittés à Stockholm. Depuis nous sommes passés par Soderkoping ou plus précisément nous nous y sommes retrouvés un peu tard un soir pour trouver un bivouac que nous avons finalement fait dans la rue (très calme ceci-dit) en compagnie d'autres camping-cars qui eux aussi ont du faire face au trop plein des aires dédiées. La halte était initialement prévue dans un petit port quelques kilomètres avant, mais notre heure d'arrivée a rendu impossible l'éventualité!
Nous sommes dans le Sud de la Suède et ce sont les vacances, ça se sent bien, plus le bivouac est trouvé de bonne heure, mieux c'est, il y a pas mal de monde.

Pour équilibrer une nuit dans la rue, le lendemain nous nous sommes trouvé une aire au bord de l'eau tôt le matin à Vastervik pour une journée de farniente.

Branchman
Pour preuve, l'appareil photo était également au repos!

Le lendemain, pour entretenir le bon cliché de SDF que nous sommes, nous avons choisi notre pont pour dormir. C'est la troisième fois depuis le départ que nous dormons sous. Ce coup-ci c'était celui de Kalmar, un pont de 6km qui relie le continent à l'île de Öland. Il a été le plus long d'Europe détrôné depuis par un pont au Portugal.
Que vous dire sur cet endroit si ce n'est que ce n'était pas un bivouac extraordinaire, voire même un peu sinistre. Mais peu importe, une fois les volets tirés, nous sommes chez nous. Et puis nous serons plus près pour le traverser le lendemain!




Nicole si tu lis, quelqu'un t'aime! (nous ne connaissons pas de Nicole ceci dit)



C'est donc, comme prévu ce que nous avons fait le lendemain: traverser ce fameux pont.


Destination l'île de Oland. Si la Hollande compte une palanquée de moulins, sa presque homonyme suédoise n'est pas en reste avec quelque 400 moulins à vent aujourd'hui (il y en avait plus de 2000 autrefois). Ils sont pour la plupart construits en bois selon le modèle traditionnel.
C'est pas le traditionnel celui-là hein!









Cette île de 137km de long pour 16 de large est le lieu incontournable des Suédois en vacances, mais ça on ne nous l'avait pas dit! Nous avions l'intention de la parcourir de long en large pour venir ensuite s'échouer au milieu sur un bivouac que nous avions repéré depuis longtemps. Mais c'était sans compter sur les routes qui avaient un air de Côte d'Azur au mois d'Août.

Nous nous sommes contentés d'aller tout au bout de la pointe nord en ayant le temps d'admirer le paysage, magnifique! Il y avait un semblant de beaucoup d'endroits, un peu d'Ecosse, un peu des Landes, un peu d'arrière pays Varois.... Un joli mix de paysages.

Et puis il y avait aussi tous les 500m des petits panneaux "Loppis" et "Oppet".
Loppis signifie "Puce" dans le sens "brocante" et Oppet ouvert.
Nous en avons conclu sans s'être renseignés plus que les Suédois avaient la possibilité de faire des vide-maisons permanents chez eux.

C'est en arrivant à la pointe nord que nous nous sommes aperçu qu'il était totalement impossible de s'y garer avec le monde qu'il y avait. Allez hop, demi-tour! Nous avons trouvé un petit parking en bord de mer un peu plus loin. Impeccable pour casse-croûter et aller ensuite jusqu'au phare à pieds. Il y avait énormément de vent, mais comme c'est souvent le cas depuis que nous sommes sur les côtes Scandinaves, nous n'y faisons presque plus attention, en tous cas, ça ne nous gêne pas (alors que nous serions aux aguets chez nous en France pour parier sur quel arbre pourrait de casser la margoulette).
Nous avons renoncé à compter le nombre de campings sur l'île, et tous étaient bondés!


Les Suédois sont fanatiques de vieilles voitures. C'est l'endroit ou il y a le plus de voitures américaines anciennes en très bon état.







Après la petite balade dans les cailloux, nous sommes arrivés au phare avec un joli petit troupeau de vaches qui trainait tranquillement au milieu des gens.


La petite plage juste avant le pont qui mène jusqu'au phare était étonnamment entièrement recouverte de mini coquilles de moules. Impressionnant!


Les pieds dans le plat (de moules)

La vue les pieds sur terre












La vue 317 marches et une échelle à la verticale plus haut!







L'échelle


Le colimaçon

Il était temps de regagner notre maison pour espérer passer la nuit sur le bivouac que nous avions lorgné il y a quelque temps. Il nous avait plu uniquement avec une seule photo. Nous quittons donc la côte de l'île côté continent pour traverser de l'autre côté.
La chance était avec nous, il y avait beaucoup moins de monde de l'autre côté, il faut dire aussi qu'il s'agit de la côte face au large de la Baltique qui est encore plus balayée par les vents que ce que nous avions eu le matin.
Et double chance, le petit port de Karehamm qui nous faisait de l'oeil nous avait gardé une place au chaud pour notre maison. Bon d'accord, j'exagère, il y avait énormément de places! C'est le premier endroit ou il est possible de se garer carrément sur les quais, chouette!!! Nous renonçons toutefois à ces places privilégiées en d'autres temps, la force du vent a gagné la bataille!
Nous nous replions donc plus à l'intérieur du petit port avec toujours une magnifique vue.
Branchman bis, vous allez penser que c'est toujours lui. Vous avez raison! ;-)








Gros coup de coeur pour nous ici malgré le vent à décorner tout ce que vous voulez.
Il y a dans ce petit port, une superbe poissonnerie, un café et un restaurant à priori très réputé qui n'a pas désemplit jusqu'à sa fermeture.


Bières brassées dans la ville proche de Kalmar




Mouette-poubelle-de-table toujours à l’affût!


L'endroit nous plaisait tellement que nous avons décidé de diner au restaurant. Une fois de plus la chance état avec nous, une table venait de se libérer quand nous sommes arrivés!
Ici dans les pays du nord, il n'y a pas de carte et personne ne vient prendre la commande à la table. Il faut aller commander au comptoir, payer et on nous sert ensuite. C'est toujours compliqué puisque nous ne comprenons pas ce qui est affiché en tout petit au comptoir, mais ce coup-ci nous ne nous sommes pas fait avoir! En étant venus boire un coup en avant première dans l'après-midi, nous avons eu le temps de lorgner les plats que les gens commandaient. Oui parce qu'ici, il n'y a pas d'heures de repas prédéfinies. Généralement les gens mangent un hot-dog à midi. Ils se vendent absolument de partout. Ce n'est pas le gros hot-dog que nous connaissons, mais une grande saucisse grillée dans une toute petite brioche avec du ketchup par dessus. Pas très pratique à manger tout ça!
Bref, tout ça pour dire qu'à 16h le restaurant était déjà plein de gens qui mangeaient leur repas du soir. Nous avons donc pu faire un choix visuel! Pas folles les guêpes!

 
P'tit Babzouk avait reluqué sa tarte au saumon depuis un bon moment!


Sandwich sophistiqué aux crevettes

Soupe de poissons. Nous voyons la soupe dans le bol, mais il y avait plein de poissons différents dedans, des moules, des crevettes, des pommes de terre.... Un régal!

Et la tarte au saumon!
Les Suédois ne se privent de rien lorsqu'ils sortent (le pouvoir d'achat doit aller de paire évidemment). Nous avons vu passer pléthore de plateaux de fruits de mer, des grosses panières pleines de crevettes, du saumon.... Chacun a son assiette et des assiettes pour picorer sont placées au centre de la table pour tout le monde. Le tout arrosé de champagne et vin qui sont hors de prix pourtant. Ou alors ils se font un budget astronomique pour les vacances, va savoir!

De retour au fourgon, le ventre bien tendu, nous avons regardé un voilier qui venait faire escale dans le port, l'appontage n''a pas été un jeu d'enfant avec la houle et le vent!

Vent qui nous a bercés toute la nuit, secoués même hihi

Nous avons quitté ce petit paradis pour poursuivre pour les quelques jours qui nous restent en Suède.

Aujourd'hui nous sommes sur le port de Karlshamn, beaucoup moins venté que la veille!!!!


Nous sommes également en pleine réflexion pour le programme des jours à venir. Nous sommes en surcharge (nous avons pu nous peser), et nous nous rendons compte que nous avons emmené tout un tas de choses qui vont s'avérer inutiles pour le voyage. Il va donc falloir délester et ne garder que ce qui est essentiel. Un petit passage par la France n'est pas à exclure avant de changer de continent.

Et ça y est, nous avons nos billets d'avion (trouvés à un excellent prix. Ca variait du simple au triple) et nos 3 AVE pour l'entrée au Canada.
La première étape du voyage touche à sa fin....

6 commentaires:

  1. Ben dis donc! Quel compte-rendu! Ca c'est du boulot!
    Une petite question dont je pense connaître la réponse: TOUTE la famille Babzouk est montée en haut du phare???...En tout cas,l'effort en valait la peine!(les photos de l'arbre sont superbes! On dirait un renne,un élan ou je-ne-sais-quoi qui se cabre devant vous! Magnifique!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une certitude, tu connais la réponse! Une seule personne est montée au sommet du phare!

      Supprimer
  2. sympa. J'aurais bien aimé manger avec vous! Par contre, heureusement que tu n'as pas entrepris de photographier les 400 moulins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut! Tu aurais du passer un coup de fil avant, il restait une place à la table :-)

      Supprimer
  3. Une idée - qui ne suffira peut-être pas - pour effacer le "surpoids" de votre camping-car:
    Mettre babzoukachienne à la diète ! Je trouve que le Rommegrot lui a bien profité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la diète est toujours mieux qu'à la porte, mais j'ai peur que ça ne suffise pas!
      Et ça démarre mal, ce matin son héritage a été une tartine beurre/confiture tombée juste sous sa truffe! Pire que le Rommegrot!

      Supprimer