mardi 4 juillet 2017

Qui cherche trouve le vinmonopolet

Ici en Norvège si des invités débarquent un soir à l'improviste, il vaut mieux avoir une cave pour leur servir un coup
de pinard à table!

Car si l'amplitude horaire des supermarchés n'a rien à envier aux grandes métropoles dans le monde. De 7h à 23h quelle que soit la taille de la ville ou du village, aucun ne vend d'alcool.

Tout ce qui est autre que la bière est vendu exclusivement dans les vinmonopolet qui sont des magasins d'état à des prix que je ne vous raconte pas. Oh pis si je vous raconte. Un cubi de 3l de vin est vendu entre 33 et 48€.  Une chance que le cubi soit en plastoc, si on le fait tomber on n'est pas obligé de manger des patates le reste du mois! Bref, puisque nous en avons trouvé un, nous allons acheter une bouteille. Ah oui, il faut aussi préciser que ces magasins ne courent pas les rues! (par exemple: la ville de Bodo, 45 000 habitants approximativement n'en compte que 2!). Nous sommes donc repartis avec une bouteille de Riesling à plus de 10€ et comble de chance, il est bon, nous l'avons goûté ce soir à l'apéro.

Aujourd'hui c'est bivouac au camping pour recharger les batteries, faire les pleins, vidanges et tout et tout.

Nous nous sommes échoués à Hamaroy, à une quinzaine de kilomètres de la route E6 qui monte jusqu'au cap nord,  toujours face à un fjord, un camping ou à priori viennent un grand nombre de pêcheurs norvégiens.  C'est un bon signe, le camping est un Fiskecamping! Nous avons depuis notre installation vu sortir des barques des pêcheurs 2 belles pièces de saumons quasiment de la moitié de la taille de P'tit Babzouk! Et depuis que la marée monte, toutes les personnes se sont installées avec leurs cannes et ils sortent des saumons comme nous nous ramassons des haricots verts! Nos copains pêcheurs seraient au paradis ici!
La Norvège est un pays en perpétuel mouvement, la marée était descendante quand nous sommes arrivés et l'eau devant nous coulait dans un sens et maintenant c'est dans l'autre sans avoir bougé d'un poil!





 Normalement demain ce sera une nouvelle étape vers le grand Nord. Nous sommes à plus de 800km du but. Nous prendrons la route en direction de Tromso qui sera la dernière ville digne de ce nom jusqu'au nord.

Et nous avons l'impression qu'il est 16h avec la luminosité, mais ce n'est pas le cas, 22h, il est temps de fermer les volets :-)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire