vendredi 7 juillet 2017

Stop pub, merci!

Les enfants se sont recollés à l'amusement sitôt le réveil! C'est chouette de croiser des copains
français!!!!

Et nous pendant ce temps là nous avons discuté un bon moment avec les parents très très sympathiques. Ils font le tour de Scandinavie en 7 semaines et le font dans le sens inverse de nous. Nous avons donc pu échanger sur ce qui nous attend respectivement! Excellent moment en leur compagnie et nous en profitons pour les saluer chaleureusement puisqu'ils nous ont dit qu'ils allaient regarder le blog Et puis ils nous ont fait baver en disant croisé des dizaines de rennes sur les routes depuis le cap nord, nous ne désespérons pas!! En revanche, pas de trace d'Elan, ni au nord, ni au sud. Il va peut être falloir faire une croix dessus!

Petit morceau de route pour aller visiter Tromso qui est la dernière ville digne de ce nom jusqu'au grand nord.


C'est après ce pont que la ville commence, sous terre tout d'abord. Au bas du pont nous entrons dans un tunnel qui ne fait pas que traverser la ville de part en part, il y a des rond-points à l'intérieur!!!

Direction le port, plus précisément Polaria, le musée pour une expérience Arctique!

Avec des poissons pneus

Des traîneaux figés
Des bateaux de verre


Avec des gros nours méchants
Des Mors'ures de tobbogan

Et plein d'autres bestioles, des vivantes de moches à très très moches, des mortes toutes sympathiques. Et plein d'expériences à faire.









Tiens une exception, un vivant sympathique!
Notre profil muséistes:
P'tit Babzouk qui file à toutes barzingues en faisant néanmoins le tour.
Babzoukette qui passe de partout et qui s'enrichit d'images et des panneaux principaux.
Et enfin Msieur Babzouk qui prend tous les flash-codes pour lire les 35464 pages s'y rapportant.
Autant dire que nous sommes un équipage museum incompatiblum! Une chance, ce n'est pas trop notre tasse de thé!

Bref, au final P'tit Babzouk a largement eu le temps pour son plus grand bonheur de refaire 78 tours de toboggan et quelques grimpettes en attendant que toutes les troupes soient réunies!





Nous sommes ensuite allés nous balader dans la ville. Le plan de ville est très simple à faire, même par écrit:

Une maison, un pub, un coiffeur, un pub, un kaffe, un pub, un magasin de sport, un pub, la poste, un pub, une église, un pub, une maison, deux pubs, une supérette, un pub.....ca peut se poursuivre à l'infini!

(et pour ceux que ça peut intéresser, la scène métal est très très présente en Norvège et d'autant plus à Tromso, même si je ne l'évoque pas. Les metalleux dans les rues se comptent par dizaines. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça ici, mais ma foi je trouve que c'est bien ici, alors je laisse!)

Moralité: tu ne mourras pas de soif à Tromso!

Ca ne doit pas être innocemment que cette ville est déclarée comme l'une des plus festive du pays!
Ancestrale brasserie de bière brune








Un des fameux bateaux de la flotte Hurtigruten qui imposent le respect autrement que ces paquebots sortis tout droit des ateliers disney (avis très très très personnel s'il en est!)






Nez de ferry


Comme le préconisait notre guide, nous sommes allés boire un café et manger une pâtisserie dans une ancienne boucherie reconvertie depuis des lustres en pâtisserie de choix dans Tromso. 9 ans sont passés depuis puisque notre guide est de 2008 et le choix de pâtisserie a fondu comme les glaciers que nous avons vus à Polaria. Mais notre cheesecake était néanmoins délicieux!




Nous repartons de la ville vers 17h30 et faisons les quelques 40km pour rallier notre fameuse E6 que nous suivons depuis des jours et des jours. Et là la voix suave de Cunégonde sortie tout droit des haut-parleurs du GPS nous dit: "au prochain rond-point, prenez la première à droite.....................................................................................................................dans 323km!!! Ah ouais, y'a pas de doutes, nous nous enfonçons en des terres plus désertées et plus sauvages.

Et comme tout le monde le sait, nous avons toujours le choix pour planifier nos emmerdes. Nous choisissons donc de faire débuter les nôtres maintenant que les solutions vont s'amenuiser!
Msieur Babzouk nous dit après une vingtaine de km: "tiens on a un clignotant qui a grillé". Dans ce cas là, on se dit "merde, il va falloir démonter le lit pour aller chercher les ampoules dessous".
Et puis un peu plus loin "Non c'est la centrale entière qui à l'air de merder".
Ca tombe bien, nous ne sommes plus qu'à quelques km du bivouac.

Et au final, ni clignotant, ni centrale......ce sont les routes et toutes les bosses qui ont eu raison de notre attelage à l'arrière qui porte cantine et jerricans......
Tout l'attelage est tordu et traîne quasiment par terre, un feu a été arraché (tu m'étonnes que le tableau de bord donnait des signes électriques bizarres!!!)

Nous voilà dans de beaux draps.....

Msieur Babzouk va voir un voisin camping-carste Norvégien pour lui demander comment chercher un chaudronnier ici. Le brave monsieur, toutes affaires cessantes est allé demander en Norvégien à une famille Same qui vendait des babioles au bord de la route Ces derniers nous ont préconisé d'aller voir au camping un peu plus loin le lendemain matin. Le voisin nous a dit "vous avez de la chance, vous êtes en Norvège et ici tout le monde se connait et sait tout faire.
Une dépanneuse est venue un peu plus tard récupérer une voiture en panne, Msieur Babzouk est allé demander au dépanneur qui nous dit d'aller le lendemain chez un vendeur de caravanes un peu plus bas.
Nous voilà rassurés.....mais pas tant que ça puisque nous ne pouvons plus rouler quoi qu'on nous en dise.... Nous avons commencé à faire le tour des scénarios, même les plus loufoques pour au final aller se coucher en se disant qu'on verra bien d'main!

Et lendemain c'est aujourd'hui. Réveil matinal pour vite aller chez le vendeur de caravanes à l'ouverture.....en roulant avec warnings et 10 à l'heure (alors qu'hier on a du finir le trajet avec des étincelles aux fesses avec tout qui pendouillait. mais personne pour nous le dire puisque nous étions seuls sur la route!).
Réunion au sommet dans le magasin. Tout le monde est d'accord, il nous faut aller au village dans 25km chez Meca Auto qui pourra nous arranger tout ça.
Donc il faut tout décaisser et tout faire rentrer dans le camping-car pour rouler avec l'attelage sans poids. Allez hop, tout au milieu dans le couloir avec circulation réduite aux 2 places avant, youpi!

Et c'était bien vrai, tout le monde se connait! Le monsieur de Meca Auto peut nous ressouder notre chantier, mais il nous demande d'attendre 2 minutes pour téléphoner à quelqu'un d'autre. Et ce quelqu'un d'autre nous attend non pas pour réparer mais pour nous remplacer par quelque chose de solide. Effectivement, nous atterrissons sur le port chez un chaudronnier de marine. Nous déposons l'attelage à 11h30, il nous dit de repasser à 13h.

500Kron plus tard, soit environ 50€ nous avons un attelage tout neuf qui devrait pouvoir supporter toutes les pistes vu l'épaisseur du métal qu'il a mis! Et il nous l'a même peint pour éviter la corrosion! Vous le verrez plus tard sur une photo.

Mille fois mercis à tous ces gens qui se sont pliés en 4 pour nous aider!!!! Vous êtes formidables!

Pour le moment nous reprenons la route à la chasse aux images de rennes et vous disons "A bientôt"! En espérant ne rien avoir à vous raconter sur la journée d'aujourd'hui ce sera signe que tout va bien!!!

2 commentaires:

  1. Content que vos premières péripéties soient finalement restées derrière vous - mais bien arrimées désormais!-! Bravo à votre Cétautomatix et à la solidarité norvégienne,qui n'a apparemment rien à envier à la fabuleuse omelette du même nom...(Mmh ça me donne faim cette histoire...)Le positif c'est que ça vous a permis d'entrer enfin un peu plus en contact avec la population et que vous avez eu le temps de mettre plein de photos intéressantes de la ville et d'écrire un loooong texte! Et maintenant,cap au Nordkapp! Vous êtes cap'?

    RépondreSupprimer
  2. Pas de trace de l'omelette jusque là, mis à part la traditionnelle chaude faite avec des oeufs blancs en l'occurence pour ici.
    Et comment cap'! Triplement cap même, nous n'avons jamais été aussi près de le toucher du doigt!

    RépondreSupprimer