jeudi 17 août 2017

En escale

Non non nous ne nous sommes pas installés dans le quartier NDSM à Amsterdam pour ouvrir un atelier d'artistes que nous sommes bien loin d'être!!

Nous sommes bien revenus en France,
chez mes parents, dans la vallée du Grésivaudan entre Grenoble et Chambéry, avec un point de vue hors compétition entre les massifs de la Chartreuse et de Belledonne. Le paysage est habituel pour nous, il a été le berceau de mon enfance et nous venons souvent au fil des années. Mais pour toutes les personnes qui ne connaissent pas les Alpes, c'est le dépaysement assuré! Avis aux indécis de vacances prochaines!!!



Depuis que nous sommes ici, il y a maintenant plus d'une semaine, le voyage s'est mis entre parenthèses, l'appareil photo, l'ordinateur et le blog en ont fait de même. Nous n'avons rien touché, ou plutôt si, nous avons sorti et rangé le tout de multiples fois pour être certains que tout allait tenir dans nos sacs pour le bout du voyage sans notre monture.

C'est très étrange de presque oublier le superbe périple que nous avons fait jusque là, c'est comme si nous étions uniquement en vacances ici comme nous le faisons plusieurs fois chaque année. Nous avons aussi recollé avec les journaux télévisés, les actualités (pas terribles) des journaux papier...tout ce que nous n'avions pas fait tout naturellement en étant en Scandinavie. C'est la fameuse période de transition appliquée à tout et n'importe quoi dans tous les domaines pour annoncer des suites plus rutilantes!

Nous avons reçu pas mal de messages pour nous demander ou nous étions, je profite donc de l'ordinateur de la maison pour vous donner un peu en vrac et dans le désordre tout ce que nous avons pu faire depuis que nous sommes redevenus des sédentaires temporaires. Il a fallu retrouver et surtout taper le mot de passe "de la mort" pour venir écrire sur le blog! Merci Msieur Babzoukasecuriteinformatique!!

Comme nous l'avions laissé sous-entendre, ce passage avait pour but de délester le fourgon de son surpoids en essayant de ne garder que l'essentiel pour la suite du voyage.
Les premiers jours ont donc été consacrés au régime de Monsieur Possl. Vidage, remplissage, re-vidage, re-remplissage....vidage et blablabla. Le volume de ce que nous avons enlevé est impressionnant, nous avions prévu de tout peser et puis hop c'est encore passé à la trappe. L'arrière-train du fourgon a quand même meilleure allure qu'avant l'exercice. Nous étions pourtant presque certains d'avoir tout très très bien trié avant de partir en juin....la preuve que non! Des sacs de vêtements, des choses "au cas ou" (des fois que le cas devienne indispensable, peu probable!)... Bref, nous avons maintenant même de la place libre et tout est accessible sans avoir à démonter quoi que ce soit! Ça va nous changer la vie! Il ne faut pas rêver non plus, ça n'a pas été une partie de plaisir toutes ces modifications et re-modifications. Nous avons essuyé quelques bonnes petites engueulades et autre grognements. Nos avis divergent sur beaucoup de points. C'est audacieux de partir pour un voyage au long cours en ayant tant d'avis et goûts différents! Nous relevons le défi le sourire aux lèvres, le plus gros point commun est d'être sur les routes avec notre maison. Nous sommes bien dans le bon thème!
Ou nous sommes moins fiers, c'est que tout ce que nous avons enlevé, il fallait bien le mettre quelque part, et ce sont encore mes parents qui en héritent en plus de tout ce que nous avons laissé lors du premier tour en juin. Et le tout n'entre pas dans une boite à chaussures. Encore merci à eux déjà de nous accueillir à nouveau, de garder tout notre merdier et de nous offrir un service 4 étoiles. Nous avons beau essayer de nous incruster autrement que par ce qui est énoncé juste au dessus pour aider, ici c'est impossible. Nous avons uniquement à mettre les pieds sous la table pour nous régaler des fabuleux petits plats. Ça vaudra bien un bon restaurant avant le re-départ!

Monsieur Babzouk a fait des petites retouches de peinture qui s'écaille sur le fourgon avant que les dégâts deviennent trop importants et devoir passer chez le carrossier.

Quelques petits achats pour des bricoles qui manquaient. Oui c'est bien un comble de vider les 3/4 des affaires inutiles sans avoir les indispensables, nous vous l'accordons.

Nous avons pu boire un apéro et bien discuter avec Sylviane et Gilbert qui en plus d'être des amis à mes parents, en plus d'être des lecteurs assidus de notre blog sont aussi ou plutôt étaient les boulangers/pâtissiers de mon enfance. Ils ont emmené un super bon pain aux noix et en profitons pour les remercier ici!!!

Pour P'tit Babzouk, nous avions tout manigancé en amont avec sa belle maman alors que nous étions encore au Danemark quand la décision du passage en France a été prise pour faire une surprise à son papa. A gros coups de mensonges pour la bonne cause, nous avons fait mi-trajet chacune jusqu'à Clermont Ferrand et s'échanger le petit bonhomme. La surprise a été de taille et papa et fiston ont pu passer une petite semaine ensemble entre concerts, match de foot à Toulouse, méga anniversaire avec beaucoup de monde, parties de ping-pong et tout le reste. Et dans le reste il y a eu un passage chez le dentiste. Bilan: 2 dents arrachées pour éviter qu'elles viennent nous titiller pendant le voyage. Ces coquinettes avaient poussé pendant le début du voyage alors que nous ne les avions pas invitées! Nous avons fait la route inverse hier avec de nouveaux au-revoirs douloureux, mais ça valait la chandelle pour avoir ces petits moments imprévus à l'origine.

Nous avons aussi renoué avec mon enfance en se rendant à la traditionnelle fête du 15 août à Theys, un petit village de montagne ou perdurent encore toutes les traditions festives, défilé de chars, tiercé d'ânes, pesée du cochon... dans une ambiance toujours bon enfant et très décalée avec le monde moderne. Certains diraient que c'est bien kitsch, le kitsch c'est bien! Je n'y étais pas retournée depuis des lustres et l'après-midi a été géniale malgré une chaleur à faire fondre un rayon entier de plaquettes de beurre! Nous sommes tombés sur plein d'amis que je n'avais pas vus depuis des décennies. Fred et Isa, Béki et ma Noiraude pour ne citer que les principaux.

Monsieur Babzbouk a repris la route tout seul le 12 août pour Anvers. Il n'a pas chômé pendant 2 jours avant d'aller déposer le fourgon sur le quai du port. Il fallait respecter tout le protocole d'embarquement, réservoirs gasoil, eau propre, eaux usées....vides et donner l'impression que le fourgon était vide aussi. Tout vide et la soute pleine à craquer pour au final ne même pas avoir un coup d'oeil du personnel du port! C'est peut être à l'arrivée au Canada que ça se compliquera.... à suivre!
Il a également installé la grille temporaire qui sépare le poste de conduite de la cellule arrière. Non pas que nous transportons des trésors, mais les véhicules sont laissés ouverts aux 4 vents sur le quai du port avec la clé sur le contact. Au moins ça évitera que quelqu'un pris d'une envie de sieste irrépressible ou plus si affinités vienne s'étaler sur notre lit ou pire encore qu'on s'installe à notre table pour vider le foie gras de Cookie ou le pâté de Loute et Greg en s'arrosant le gosier d'une des bouteilles de Tarriquet, non mais!!! On ne passe pas tout ça en fraude pour s'en faire délester sur un port en Belgique! Pareil que plus haut, nous ne nous sommes pas encore frottés aux douaniers Canadiens...et toujours à suivre pour voir si nous pourrons déguster toutes ces merveilles du sud-ouest tranquillement installés devant un paysage majestueux ou juste regarder les douaniers s'en foutre plein les fouilles!!
Le retour à Grenoble s'est fait par les fameuses nouvelles lignes de bus qui traversent l'Europe de part en part et qui ne coûtent rien. A l'origine il était prévu que nous montions tous les deux, mais j'ai capitulé quand j'ai vu le nombre d'heures à passer dans le bus (chut, pas de commentaires désobligeants hihi!), les tarifs du train étant multipliés par 4 voire plus. Je suis allée le récupérer à 7h du matin à la gare de Grenoble après une nuit très peu ensommeillée pour lui. Je le remercie encore d'avoir tout enduré tout seul!
Je ne m'étends pas plus sur cet épisode, il a prévu de faire un article pour tout raconter! (rappelez le à l'ordre s'il a tendance à oublier. J'évite de le faire moi, ça passe 10 fois plus vite aux oubliettes!!! Et puis remettez-en une couche pour qu"il travaille sur les vidéos qu'il a faites et dont nous n'avons toujours pas vu traces!).

Nous en avons aussi profité pour rattraper notre retard sur la lecture des blogs des voyageurs que nous suivons: les Melmelboo, les Plem Mobiles, les Vagueauvent , les fabuleuses vidéos des Courtiseurs d'Horizons, nos copains les Katradouz....etc et puis nous nous régalons en lisant le fabuleux blog de Partir les pieds devant - Qu'il est bon d'aller crever loin de chez soi que nous avons découverts grâce à un article des Plem Mobiles qui les ont croisés en Norvège. Nous ne saurions que vous conseiller de lire leurs aventures, un concentré d'humour, un voyage ou la lenteur permet d'apprécier autrement et surement mieux la beauté du monde. Ils nous détestent nous les voyageurs motorisés, mais nous nous disons qu'à l'instar de la chanson de Didier Super Y'en a des biens. Nous avons aussi vu de loin lorsque nous roulions en Norvège 2 vélos couchés, nous avons peut être raté la rencontre inratable!!!!

Et cerise sur le gâteau, un joli abcès que nous a offert Babzoukachien. Ça semble maintenant être du passé après une bonne anesthésie et les soins s'en suivant!


Ce qui nous reste à faire avant le re-départ:

- Une randonnée en montagne pour ré-essayer nos chaussures (ça tombe plutôt pas mal, elles sont à Anvers dans le fourgon).

- Un bon restau en invitant nos supers hôtes

- Un repas chez Isa et Fred qui nous ont gentiment invités après notre après-midi ensemble à la fête de Theys

- Trouver des sandales alors que les rayons sont déjà envahis par les bottes (on va peut être remettre l'exercice à plus tard!)

- Ecrire le bilan de la Scandinavie

- Suivre le bateau qui va transporter notre maison: l'Atlantic Sun (en considérant que les gentils messieurs du port l'ont bien fait grimper à l'intérieur, oui hein, ils sont adorables!!!). Enfin à l'heure ou je vous écris, il est toujours à quai.

- Emmener Babzoukachien chez le véto pour avoir un certificat de bonne santé juste avant de prendre l'avion.

- Prendre le train pour Paris le 22 Août tous les 4 avec nos sacs bien pleins!

- Passer une superbe nuit dans un hôtel d'aéroport à Roissy et nous espérons un bon petit restau avec la maman de Msieur Babzouk.

- Départ en avion à 12h25 le 23 août pour arriver à Halifax à 15h50 (heure locale évidemment!) après une escale à Dublin

- Quelques jours à l'hôtel à Halifax avant de récupérer notre maison, mais d'ici là nous aurons retrouvé les ondes et l'appareil photo pour continuer de vous emmener en voyage à nos côtés!

En attendant, nous en profitons pour tous vous saluer comme il se doit et vous souhaitons d'excellentes vacances pour les chanceux qui y sont encore et tout et tout!!!!

1 commentaire: