lundi 28 août 2017

Vous reprendrez bien une tranche d'Halifax?

Voilà 3 jours que nous sommes sédentarisés dans notre hôtel, et les journées sont ponctuées par les horaires des bus pour aller à droite et à gauche.
Et question bus, nous repartirons avec tout un tas de points d'interrogations qui n'auront pas trouvé de réponses. Notamment parce que nous n'avons pas posé les questions, mais en même temps comment se faire expliquer dans une langue qui n'est pas la notre pourquoi un bus qui porte le même numéro ne fait pas le même trajet à l'aller qu'au retour? Pourquoi lorsque nous descendons à un arrêt il ne s'agit pas de traverser la route pour reprendre le bus qui passe de l'autre côté pour revenir d’où on vient? Mystère et boule de gomme! Même google maps en aura perdu son sens de l'orientation. Parfois nous sommes à un arrêt ou le numéro du bus que google maps nous préconise de prendre, mais il ne faut surtout pas le prendre à cet arrêt là, il faut parfois faire 100m de plus dans la même direction pour prendre le fameux bus. Et si on le prend 100m avant en ayant la flemme de marcher, c'est à l'arrivée qu'on risque de marcher 3 fois plus. Vous me suivez? Moi non plus! Alors nous jonglons entre les lignes, celles qui ne circulent que le matin, celles qui tournent en boucle, celles qui ne nous emmènent pas où nous voulons aller, celles que nous découvrons et les autres...
Par contre il y a un domaine où nous avons posé trop de questions aux chauffeurs, c'est pour le tarif des billets! Nous nous sommes demandé les 2 premiers jours pourquoi on ne nous demandait pas la même somme à chaque montée dans le bus. En ne prenant pas la même ligne ça pourrait être compréhensible. En prenant la même ligne au retour mais d'un autre arrêt, soit admettons. Mais la même ligne, dans le même sens, aux mêmes arrêts....là y'a comme qui dirait "une couille dans le pâté".
Alors comment se goupille le bin's? Pour prendre le bus il faut avoir l'appoint (sinon on ne peut pas monter), le mettre dans la machine en entrant et le chauffeur nous donne ensuite un billet valable 1/2 journée. C'est bien beau l'appoint,  mais encore faut-il savoir combien mettre. Et c'est là que tout s'est illuminé pour nous. En rentrant l'autre soir, nous ne savions pas combien nous avions mis dans le bousin et avons donc demandé au chauffeur qui nous a répondu sans aucune émotion "Comment voulez-vous que je sache, je ne vois pas ce que vous mettez". Ah oui?!? Ça a fait tilt, moins rapidement qu'un flipper, il a fallu nous secouer un moment avant qu'on pige! Nous en avons déduit que le prix est un peu à la tête du client ou que ce sont les chauffeurs qui décident eux-mêmes du montant de leur petit pourboire. Depuis, on ne dit plus rien en montant, nous savons ce que nous devons et on enfourne tout ça dans la tirelire et tout le monde est content, même les chauffeurs. Dans les bus ou ailleurs, à l'identique des pays Scandinaves, tout le monde à l'air très honnête et la confiance est de mise. Tous doivent mettre leur appoint sans tricher. Si notre supposition est la bonne, c'est plutôt bien cool!
En parlant de secouer, nous le sommes dans les bus (non, non, nous ne sommes pas obnubilés par ce moyen de transport....quoiqu'il nous prend une bonne partie de nos journées), la ville est toute en collines, on ne fait que monter et descendre et les chauffeurs ont le pied en plomb sur l'accélérateur. Il ne faut pas s'aventurer à essayer de rester debout, c'est chacun bien sage à sa place et on se lève uniquement une fois arrêtés à l'endroit ou l'on doit descendre. Comme diraient Chevalier et Laspalès: "y'en a qui ont essayé" (oui nous et vraiment c'est mieux de rester assis!)

Mais maintenant nous sommes bien rodés, nous maîtrisons le business!!!



Ah oui, vous devez trouver étrange de parler pourboire pour les chauffeurs de bus (genre vous vous voyez bien traverser toutes les rames d'un train pour aller donner 50cts au chauffeur), mais ici le pourboire est de mise de partout. Et c'est même intégré aux paiements par CB où la machine vous demande avant de faire votre code si vous voulez laisser un pourcentage ou un montant. Ça surprend la première fois, mais c'est la normalité ici alors on s'y fait vite. Et puis ce n'est pas obligatoire, vous pouvez ne rien laisser. Il en va de même pour les taxes, tous les prix sont affichés HT, mais par contre là c'est pas au bon vouloir! Ah bon?!? Fastoche ce changement, il ne nous a pas fallu des plombes pour l'intégrer!

Alors qu'est-ce que nous avons fait depuis que nous ne nous sommes pas vus?

Nous nous sommes baignés dans la piscine, pas longtemps, on ne peut pas vous berner en vous disant que c'est mieux que les Caraïbes, même avec une plage piscine pour nous tous seuls, l'eau était frisquounette. Ptit Babzouk disait qu'elle était bonne....euh...pass'trope! (les photos ne montrent pas non plus quelqu'un d'hyper ultra réchauffé, hein?)



Nous petit-déjeunons ou plutôt breakfastons comme les "vrais", enfin pas tout à fait non plus. Je n'arrive pas à me détacher de l'image de la jeune fille qui le second matin petit-déjeunait à la table d'à côté avec 14 saucisses, une pleine assiette d'oeufs brouillés, 4 tranches de pain de mie, 3 yahourts, 2 bananes et 1 muffin. Elle a été raisonnable, elle n'avait pas pris de haricots à la tomates. Et la "sale bête" était taillée dans un haricot vert du haut de ses 15 ans. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous nos coéquipiers de petit-déjeuners, mais ceci est un autre problème! Depuis j'ai un peu le trac de la croiser dans les couloirs de l'hôtel, il ne faudrait pas qu'elle nous croque les mollets!


Jus de Cranberry happy!




Nous avons aussi goûté notre première poutine comme nous vous l'avions laissé sous-entendre. Et franchement ce n'était pas mauvais. Plutôt que commander les 12 modèles affichés sur la carte, nous avons joué la prudence en commandant un seul exemplaire de la "traditionnelle" et bien nous en a pris. Ça nous a fait le repas pour tous les 3. La poutine c'est bon et ça te coûte pas un rond! Et ce n'était que celle d'une chaîne de restaurants. La prochaine sera tentée dans un restaurant plus traditionnel.
En parlant de restaurant, nous avons trouvé un système génial ici. Nous l'avons surnommé "La cantine". Contrairement à chez nous ou chaque enseigne a ses propres tables, ici où que ce soit, centre commerciaux, rue....de très nombreux restaurateurs de toutes les cuisines du monde ont des sortes de kiosques autour d'un grand emplacement rempli de tables et chaises. Et chacun peut choisir son repas du moment ou ne rien prendre du tout. C'est plutôt sympa comme concept et tous les Canadiens semblent y adhérer, c'est toujours plein de monde et c'est marrant de voir de grandes tablées de copains avec chacun un repas différent. Nous avons testé et c'était très bon et pas cher du tout. Et puis comme c'est finalement du "à emporter" un peu plus loin, tout est conçu pour pouvoir vraiment emmener son repas. Nous sommes donc repartis avec notre boite et nos nouilles et riz qui nous restaient pour les faire réchauffer à l'hôtel le soir.

Nous avons continué nos déambulations dans la ville en montant d'un cran par rapport au front de mer, à savoir la rue parallèle mais plus haut. Beaucoup de quartiers sont en pleine construction ou re-construction. Tous les immeubles hauts de la ville paraissent très récents ou en cours de construction. A peine éloignés du centre ville, ce ne sont que des quartiers pavillonnaires de tous les milieux sociaux possibles et nous croisons très peu d'immeubles.



Si tu hésites, c'est par là!



C'est l'effet Breakfast!


 
Ils affichent le temps qu'il reste. Et quand le compteur arrive à zéro, la voiture explose!




Le fameux bus amphibie commun à toutes les villes côtières



Et même bien plus haut puisque nous sommes montés jusqu'à la citadelle.
La montée jusqu'à la citadelle
L'entrée de la citadelle est gratuite pour les 150 ans du Canada. L'hôtesse à l’accueil nous offre une carte pour accéder gratuitement à tous les parcs nationaux du pays jusqu'au 31 décembre.

Je ne vais pas vous parler historiquement de cet endroit qui est un des plus visité du coin, voire même du Canada puisque l'accès avec le chien à l'intérieur était interdit. Je suis donc restée assise dans la cour au soleil alanguie sur mon mur comme une larmuse en attendant que Monsieur Babzouk revienne de ses pérégrinations intérieures. Et c'était génial de regarder le ballet incessant des figurants. A croire que tous les jeunes d'Halifax sont réquisitionnés en été pour participer au spectacle de la citadelle. On pourrait comparer leurs allées et venues avec un spectacle d'automates ou alors de boite à musique où tout le monde fait son chemin sans dévier d'un pas et sans anicroches. C'était marrant, ça paraissait complètement anarchique, alors que ça ne l'était pas, des figurants sortaient et entraient de partout, ils faisaient ce qu'ils avaient à faire et repartaient dans les sous-sols de la citadelle comme ils étaient sortis. Chacun avait son rôle à jouer, rôle maîtrisé à la perfection. Je ne sais rien de plus, mais j'ai adoré être là juste à regarder. 
Une seconde visite est programmée pour les jours à venir. Au cas où elle ne se ferait pas, je vous mets le lien direct avec le site de la Citadelle si toutefois cela vous intéresse. Monsieur Babzouk pourrait vous en faire un article plus complet, mais s'il va aussi vite que l'article qu'il devait vous faire sur la dépose du fourgon à Anvers, vous risquez d'attendre un moment. Il faudrait lui secouer un peu les plumes d'autant que cet apôtre écrit divinement bien par rapport à moi!!!!









Ils en ont pas marre de tirer des coups de canon?


Tiens une langue!


La descente depuis la citadelle

Il faisait grand soif en redescendant, et comme les Canadiens raffolent d'humour sur leurs slogans, nous nous sommes laissés tenter!


Pas d'affolement, ne contactez pas SOS enfants maltraités, ce n'était que du Ginger Lime pour Ptit Babzouk: de la limonade au citron


Alleluia!Nous avons enfin pu voir du hockey sur glace. L'occasion ne s'était pas présentée en Scandinavie. C'est chose réparée ici. En même temps le hockey est légion ici. Imaginez un magasin décathlon en France (pas la peine de fouiner loin dans votre mémoire, tout le monde connaît par coeur les rayons de cet incontournable français). Vous prenez et additionnez les rayons "running" + "randonnée" + "vélos" et ça vous donne l'équivalent Hockey ici.
C'était donc pas un exploit hors norme que de trouver de quoi se mettre sous la dent. Sauf que c'est encore l'inter-saison et qu'il n'y a que des matchs préparatoires et malheureusement les Halifax Mooseheads  jouaient ce dimanche dans le New Brunswick, soit 4h de route d'ici. Et inutile de vous dire que l'aventure en bus ne nous tentait pas! Nous ne savions pas faire l'appoint ;-)
Nous sommes d'abord tombés par hasard  hier sur un petit musée dédié à ce sport dans le hall de l'une des patinoires d'Halifax avec une grande partie dédiée à Sidney Crosby, joueur né en Nouvelle Ecosse et vainqueur cette année de la coupe Stanley avec les Pittsburg Penguins. C'est un très très grand joueur de la trempe de Wayne Gretzky pour ceux qui connaissent.
C'est le pays des merveilles pour nous qui sommes passionnés par ce sport très peu ou mal connu en France. Et nous ne sommes pas encore dans les grandes villes des clubs de NHL!!!




Et aujourd'hui nous sommes allés au Halifax Forum, complexe avec plusieurs patinoires (comme les terrains de foot chez nous) ou nous avons pu voir jouer des jeunes de tous les âges.C'est fascinant de voir des mômes de 3 ans à peine aussi à l'aise sur des patins que  nous dans des baskets. Je n'ai pas voulu prendre des talons aiguilles comme référence, ça aurait tout de suite faussé la donne!!!










Nous avons failli retrouver un chien congelé dans son couffin!
Nous allons faire en sorte de suivre de près les endroits ou nous pourrons voir des matchs. Nous en ferons également de même pour aller voir au moins un match de base-ball.... Mais ce ne sera probablement pas au Canada ou les places doivent être chères à trouver puisqu'il n'y a qu'un seul club qui joue au plus haut niveau: Les Blues Jays de Toronto. Nous connaissons rubis sur ongle leur logo qui est arboré par un grand nombre de fans ici!

Juste 2 petites photos des plaques d'immatriculation des voitures ici que nous trouvons jolies. En nouvelle Ecosse, les plaques à l'avant ne sont pas obligatoires et chacun peut y aller de sa plaque personnalisée. Nous en avons vu des marrantes, du genre "I'm so blessed, I can't be stressed".


Nous en arrivons au grand jour, c'est aujourd'hui que le bateau arrive au port d'Halifax avec notre fourgon. Les radars maritimes que nous suivons l’annonçaient à 5h ce matin et maintenant il est annoncé à 13h. Autant vous dire que la journée sera sous le signe de l'excitation et du rôdage aux abords du port pour essayer de voir au minima le bateau que nous n'avons vu qu'en photo. La récupération de notre maison ne se fera que dans 2 ou 3 jours, le temps que tout soit en règle avec le transitaire qui nous préviendra quand nous pourrons aller faire toutes les démarches.

Nous ne pouvons pas vous quitter sans résister à l'envie de vous faire partager ça. Nous l'avons servi sur un plateau à Ptit Babzouk après avoir entendu sa énième blague de merde. Mais c'était sans compter que ça allait lui plaire sans modération et que depuis 2 jours il nous la ressert aussi sans modération et sans arrêt. Il en use et abuse, et c'est pour lui l'occasion de dire un vilain gros mot sans se faire reprendre!!!Le plus dur pour nous c'est que ça marche pour tous les domaines!
Alors comme nous vous aimons tous, nous partageons bien volontiers avec vous hihi

2 commentaires:

  1. De notre côté, nous avons fait envoyer de France 3.5 m3 d'affaires par cargo fin avril, le container est arrivé (à la nage sans doute) à Maurice mi-août et est coincé depuis à la douane pour contrôle.... Et vous, vous aurez votre fourgon en moins d'une semaine??!! Je suis JALOUSE!! lol
    Gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme nous restons encore un peu au Canada, tu peux faire renvoyer le container ici et puis nous vous enverrons des petits morceaux par paquets postaux jusqu'à l'ïle Maurice ;-) Ou alors vous changez pour venir au Canada, mais je ne suis pas certaine que ça vous convienne!!!

      Supprimer