mardi 19 septembre 2017

Mic-Mac à Kouchibouguac!

Le retour par le pont de la confédération s'est bien passé, nous ne sommes pas noyés et n'avons même pas eu besoin de chauffeur particulier pour conduire monsieur
Fourgon! Alléluia!

C'est même plus la peine de vous préciser que nous sommes de nouveau sur le continent, c'est fou ça, non?

En route pour la Gaspésie en profitant en cours de route des paysages et villages Acadiens.

Le premier point de bivouac recensé sur iOverlander est bien plus haut, nous n'avons pas mis longtemps à comprendre pourquoi.... Tout le bord de côte jusque là est inaccessible ou pas loin de l'être. Entre les très nombreuses propriétés avec maison au bord de l'eau et campings qui donnent un air de côte d'Azur, chaleur de l'eau en moins. Nous avons tenté tout de même de nous faufiler sur chaque petit chemin qui file vers l'eau mais nous avouons qu'au bout d'un moment nous avons abandonné l'idée de continuer de faire des tours et demi-tours.

Après avoir capitulé, le cap est donc mis sur Richibucto où nous sommes rejoints un petit moment plus tard par la famille Opération Raclette Burger qui elle aussi a tiré droit jusque là.

Nous nous installons  sur le fond du parking d'un garagiste face à la baie. Comme jusque là, nous avons été autorisé pour rester. Il faisait beaucoup moins froid que lors de notre première rencontre, nous avons donc pu sortir tables et chaises et passer la soirée tranquillement tous ensemble.


Avant que débute la classe le lendemain, nous avons eu la visite d'un chauffeur de School Bus qui était intrigué par notre campement. Il venait dans les locaux à côté pour passer ses tests écrits qui sont renouvelables tous les 2 ans pour exercer son métier. Sitôt ressorti de son exercice le revoilà parmi nous! Rodolphe lui demande si nous pouvons visiter le bus garé juste sous notre nez. La réponse a été??

En images!

















Allez oust tout le monde descend, nous sommes arrivés à l'école!

Les leçons terminées pour tout le monde, nous roulons une vingtaine de kilomètres pour aller au Parc National de Kouchibouguac chacun de notre côté. Traditionnel arrêt au Visitors Center à l'entrée avec à l'intérieur une belle expo multimédia et des jeux pour les enfants pour découvrir les atouts du parc avant d'aller s'y frotter. Dans un petit coin, un cahier est disposé sur un bureau sur lequel il est demandé de répertorier les animaux sauvages que les visiteurs peuvent croiser et à quels endroits. Dans les jours qui ont précédé notre arrivée de nombreux ours noirs ont été vus notamment près de la route. la vigilance est donc de mise pour avancer, mais malheureusement pas la moindre trace d'ours. Nous choisissons une petite marche parmi les nombreuses proposées, elle nous mène dans la forêt et sur le bord de l'eau par  un sentier balisé. Et en parlant de balise, Ptit Babzouk n'en menait pas large, les ours obligent. Il n'a jamais été aussi près de nous et n'a jamais autant fait de bruit pour avancer (hihi)





Le parc qui est vaste compte de nombreux petits chemins à emprunter pour faire par-ci une randonnée, par-là du kayak. Nous choisissons la plage Kellys pour se rendre par un pont au dessus de la lagune sur le bord de l'océan. Une fois le pont traversé s'offre à nous 6km de terrain de jeu entre dunes et plage de sable fin.




L'eau est parait-il plus chaude ici qu'ailleurs. Y'a quand même pas de quoi y faire cuire des coquillettes!



Ptit Babzouk en profite pour faire un concours de sauts à lui tout seul (il ne risque pas de perdre comme ça!!!)








On prend les mêmes et on recommence, mais ce coup-ci au bord de la plage. Nous déployons les grands moyens pour passer une excellente soirée au coin du feu avec brochettes de chamallows géants à la clef. C'est un sport national la grillade de guimauve ici, ils sont vendus exclusivement pour. Et comme tout ce que l'on trouve dans les magasins, tout est démesurément grand! Les photos de  Rodolphe, sont là pour témoigner de la douceur de notre petit coin!




Le lendemain c'est le week-end, pas d'école au programme, nous en profitons tous pour trainasser au grand soleil autour de notre bivouac.

Nous sortons les petits drapeaux tibétains et les fanfreluches qui tournicotent au vent. Ce sont les vacances!

Les enfants font une petite partie d'échecs matinale. C'est loin le bonheur?

Le temps passe à vitesse grand V, il est l'heure de tout replier pour retourner au Parc de Kouchibouguac ou nous avons tous rendez-vous au Wigwam sur la plage de Callenders pour quelques heures avec les Mi'Kmaq qui vont nous faire une présentation de leurs danses traditionnelles et tenues vestimentaires propres à chacune d'entre elles. Le jeune indien qui était là pour nous donner les explications nous a dit que pour eux c'est insultant de dire "costumes" pour leurs tenues. C'était son baptême du feu sous l'oeil bienveillant de la dame Mi'Kmaq qui approche de la retraite. Elle lui passe la flambeau après 18 ans de bons et loyaux services pour faire perdurer les traditions de son peuple aux personnes qui viennent leur rendre visite.


Toute la présentation a été faite en Anglais. Nous sommes tous restés bien concentrés pour comprendre au maximum les explications. Les enfants ont tous participé quand il fallait donner en anglais les chiffres pour la présentation de la danse suivante. Nous regrettons juste qu'il n'y ait pas eu plus de démonstrations de leurs danses très rythmées qui sont envoûtantes. Nous n'avions pas l'autorisation de filmer ou prendre de photos autres que celle-ci fin de préserver les racines de ce peuple et que leurs dires servent à perpétuer leurs traditions autrement que via les réseaux sociaux. C'est tout à leur honneur!

Le temps ne s'annonçant pas très clément pour la fin de la journée, chacun est reparti de son côté. Les copains ont décidé d'en profiter pour rouler et nous, nous sommes allés à la sortie du parc sur le petit port de pêche aux homards pour passer la soirée en regardant la mer déchaînée et les bateaux.

L'étape du lendemain est Caraquet, la capitale des Acadiens. la route se fait sous la pluie qui ne va pas nous lâcher de la journée. Le monde est tout petit, alors que nous roulons sur la grande route, qui retrouvons-nous à un croisement??? Les copains!!!! Vouloir se caler comme ça serait de l'ordre de l'impossible, tout est possible pour le hasard. Après quelques courses faites ensemble, chacun reprend la route de son côté pour se retrouver le soir.
Nous avions vu un reportage il y a quelque temps sur la plus grande manifestation des Acadiens dans cette ville  Le Grand Tintamarre. Rien de tout ça aujourd'hui, la grande fête a eu lieu mi-août!  Il fait gris, personne n'est à l'extérieur, c'est un peu tristounet, et pourtant toutes les maisons acadiennes sont magnifiques et superbement bien décorées. Toutes ont de multiples objets peints aux couleurs du drapeau acadien devant. Ce drapeau est le même que le notre auquel a été rajouté une étoile jaune dans la partie bleue.
Tous les abords de la baie sont interdits au stationnement la nuit, même si ce n'est à priori pas respecté par tous, nous n'irons pas à l'encontre des panneaux.
Cécile est allée demander l'autorisation de rester sur le parking de l'Hotel Super 8 face à la baie. Nous pouvons même aller à la piscine si nous le souhaitons. (en sachant toutefois que l'eau est sûrement plus froide que celle de la mer, ils attendent le réparateur qui viendra peut-être demain....ou un autre jour....
Les enfants malgré la grisaille ne résistent pas à l'appel du grand parc de jeu à côté de notre bivouac, ils reviennent trempés comme des soupes!

Le froid et la pluie étant rédhibitoires pour toute tentative d'installation à l'extérieur, nous invitons tout le monde dans le fourgon. Nous nous sommes vite tous réchauffés. Nous avons fait manger les enfants d'abord et ils sont ensuite allés s'installer tous les trois au fond sur notre lit pour regarder un film. Nous ne les avons plus entendus de la soirée. Et nous nous avons passés tous les 4 la soirée à l'avant en papotant et rigolant. Même si la vie à l'extérieur est plus chouette, ces petits moments tous serrés les uns contre les autres le sont aussi!
Madame la pluie et Monsieur le froid, on s'en fout de vous (un peu, c'est quand même pas mal quand vous allez voir ailleurs!).

Demain si le temps ne vient pas encore nous mettre des bâtons dans les roues nous irons visiter le village historique Acadien.



2 commentaires:

  1. Salut à vous ,

    Québecois que nous sommes , nous en étions à notre première visite au Nouveau-Brunswick , je me souviens très bien d'avoir vu votre Citroen Jumper là-bas et peut-être même une autre fois la nuit sur une aire de repos le long de la 172 ( au Québec ) en direction du Saguenay , est-ce exact ? , merci

    RépondreSupprimer