jeudi 12 octobre 2017

D'une journée à l'oeil à un thanksgiving entre amis!

A seulement quelques encablures de Toronto nous arrivons à Niagara Falls. Nous arrivons dans une nouvelle grande ville, ou plutôt une ville moyenne avec seulement un coin où surgissent de hauts
buildings. C'est signe que les légendaires chutes ne sont pas très loin. Ces grands gratte-ciels ne sont que de grands hôtels qui jouent du coude à coude avec de modestes motels qui eux sont bien au ras du bitume sans vue spécifique. Nous retrouvons tous ces noms d'hôtels luxueux que nous connaissons bien en Europe. Le prix des chambres doit varier en fonction de la vue sur les chutes ou pas de vue du tout! Dommage que les tours ne puissent pas tourner, ce serait le jackpot pour encaisser des milliers de dollars! Un Las Vegas à échelle minimisée a poussé dans ce petit creux au sud de l'Ontario. On aime ou on aime pas, ça prête à polémique ou pas. A vrai dire la question ne se pose même pas puisque ce n'est pas pour aller tatouiller du bandit manchot ou bluffer au poker que nous sommes là et puis en extrapolant le côté purement mercantile, la nuit se colore de milles feux ce qui n'est pas désagréable A L'OEIL.


Ici tout est payant et plus les chutes sont proches, plus le prix est éloigné du pas cher! Ça tombe bien, nous nous garons sur le parking municipal duquel nous voyons déjà les chutes, preuve que nous ne sommes pas loin! L'horodateur est en panne, le parking quasi vide alors que ça grouille de monde de partout. Nous pouvons donc choisir notre place à l'ombre et surtout A L'OEIL!

Nous avons juste à marcher quelques minutes pour nous rincer L'OEIL devant ce panorama qui lui est bien naturel. Et oui Régis, tu as raison dans le message que tu nous as envoyé: les chutes n'ont pas changé de place!L'empreinte de l'homme aurait bien du mal à venir modifier cette beauté qui s'offre à nous. La noyade serait 100% efficace!

Les "petites chutes" sont Les Chutes Américaines. Tout est dit dans leur nom, elles se situent du côté des Etats-Unis. Oui ce sont bien les States que nous voyons distinctement en face de nous.


Et ici Le Fer à Cheval, les chutes du côté Canadien qui sont bien plus larges, imposantes et impressionnantes. 


Les fameux bateaux qui emmènent leur lots de touristes à imperméables de différentes couleurs en fonction de la compagnie. Nous avions droit aux roses cet après-midi.

J'aurais été assortie :-)








Le débit est purement et simplement impressionnant. Ce sont l'équivalent de millions de baignoires qui sont déversées à la seconde. Un bon bain quoi! Et puis c'est une formidable source d'énergie hydroélectrique et leur préservation un joli défi écologique.


En plus de cet émerveillement naturel, nous sommes là au bon moment puisque la tournée "Hockey d'ici de Rogers" est aujourd'hui même installée à Niagara Falls.
Un village éphémère uniquement dédié au hockey dans sa généralité s'installe l'espace d'une journée dans différentes villes avec concerts, jeux, anciens joueurs qui viennent rencontrer le public, marques partenaires, écrans géants avec diffusion en live de matchs de NHL et mise à l'honneur des équipes locales avec défilés et brassées d'applaudissement. Toute les panoplies des clubs sont représentées ici, des plus petits au plus âgés, chacun arbore fièrement les tenues de leurs équipes favorites.
Matchs de hockey-balle à qui voulait y participer

Ptit Babzouk en conducteur de Zamboni (la surfaceuse qui refait la glace dans les patinoires) dans un jeu ou il faut ramasser des palets.

Match endiablé de hochey-playmobil

Nous restons jusqu'au soir. C'était ludique, sportif, musical et A L'OEIL! Distribution de pizzas, de cafés, de sacs de courses à l'effigie de la tournée, de chauds bonnets que nous vous montrerons après. Une journée A l'OEIL pour le plaisir de tout le monde et surtout de Ptit Babzouk qui en a bien profité pour s'amuser.

Nous pouvons donc admirer les chutes illuminées de nuit. Et là un gros waouh! pour nos yeux!!!

La fameuse immense tour Skylon qui est un restaurant panoramique sur les chutes.
























Quel régal pour les yeux! Vraiment! C'est très commun comme endroit à aller voir, mais ne pas y aller serait un manque dans le voyage.

Le lendemain, le rendez-vous est avec Soizic et Sarah, toujours à Niagara Falls pour partager ensemble le repas de Thanksgiving en ce lundi 9 octobre férié au Canada.
Et c'est évidemment le moment choisi par l'appareil photo pour bloquer la carte et ne pas nous donner de souvenirs de ce moment ensemble à l'intérieur du fourgon :-(

Nous échangeons nos petits cadeaux, des colliers de fleurs comme à l'intérieur de Martine nous sont offerts et de notre côté nous offrons les chauds bonnets que nous avons eus la veille.




Petite vidéo boomerang faite par Sarah :-)


Nous faisons un petit repas avec un plateau apéritif directement sorti du Walmart à côté avec il faut bien le dire du salami et un ersatz de chorizo absolument dégueulasses et en dessert une très bonne tarte sucrée à la citrouille emmenée par les filles avec des Toffifées qu'elles nous offrent. Miam miam que c'est bon!!!

Allez hop, ni une, ni deux, nous avons tous les 5 de chauds bonnets, nous allons remonter vers le nord de l'Ontario, vers le lac Huron parce que oui, c'est décidé, nous allons partir affronter les redoutables Rocheuses!
Tous les avis sont unanimes, il nous faut laisser de côté la route 66 qui n'a plus maintenant aucun attrait et privilégier la transcanadienne qui va nous offrir des paysages divins! A bon entendeur Nadine, Cendrine et Christian si vous nous lisez, vous qui prévoyez de rouler sur la 66 dans peu de temps.... Nous vous raconterons ces fameuses rocheuses avec les magnifiques parcs qui nous mettent l'eau à la bouche par avance :-)

Nous sommes allés nous équiper à des prix défiants toute concurrence et sommes maintenant parés pour affronter les grands froids si nous les croisons. Vêtements et bottes "normaux" pour le coin mais qui détonnent dans nos habitudes d'Européens: tout est garanti jusqu'à -40°. Zyva, tu peux t'ramener le froid!

Nous allons rouler maintenant sur la transcanadienne et nous arrêterons uniquement pour voir les parcs nationaux et ou provinciaux afin de traverser jusqu'à l'ouest au plus vite pour arriver dans les Rocheuses avant les grosses chutes de neige et pouvoir se délecter des plus beaux sites du Canada. D'ailleurs à l'heure où nous publions cet article nous avons déjà pas mal avancé (toujours avec les filles qui sont juste un peu devant nous). Nous sommes aujourd'hui aux confins du Parc du Lac Supérieur où nous allons nous arrêter un peu pour profiter des magnifiques panoramas (dixit les copines qui y étaient hier). Auparavant nous avons fait une petite halte ensemble à Owen Sound pour aller voir quelques petites cascades qui méritaient à peine le détour.  Nous sommes maintenant alléchés par ce qui nous attend de l'autre côté! Avec ces longues heures de route où nous en profitons tout de même pour admirer le paysage par nos fenêtres, nous essayons tout de même de trouver un point d'accroche par jour pour se dire que nous ne faisons pas que rouler. Et hier soir, nous avons pu assister à nouveau superbe match de Hockey dans la petite ville de Sault Sainte Marie. Toujours un match de la ligue majeure junior, mais une autre division que celles que nous avions vu jusque là.

Allez, à bientôt! Nous reprenons la route :-)








1 commentaire: