lundi 2 octobre 2017

Ne pas vous montrer Québec!

Finalement arriver à Québec était comme rentrer un couteau dans du beurre mou, ça s'est fait sans s'en rendre compte. Notre premier objectif
avant d'arriver dans une grande ville était d'avoir tous les compteurs à zéro pour les vidanges et pleins. Nous suivons ce point de chute affiché sur le GPS et hop nous ne sommes qu'à 3km du centre ville comme si de rien n'était!

En fouinant sur le net, nous avions vu qu'il y aurait un match d'ouverture de la saison de Ligue majeure de Hockey Junior (les prochains joueurs de NHL) à Québec le surlendemain. Après avoir appelé la patinoire, nous savions qu'il restait quelques places de disponibles et que la billetterie serait ouverte jusqu'à 19h. Notre second objectif était donc tout trouvé: aller chercher ces précieux sésames.

Nous arrivons sans encombres au Centre Vidéotron, patinoire attitrée de l'équipe Junior des Remparts de Québec.
Oui oui, c'est bien la patinoire ci-dessus. 18 000 personnes peuvent y entrer pour assister aux matchs. Nous croyons rêver tellement c'est gigantesque!

De nombreux policiers sont là pour que la circulation se fasse et que chacun puisse se rendre où il doit aller. Zut, nous tombons mal, nous venons chercher nos billets le jour où tout est inaccessible pour cause de nous ne savons quoi.... Nous arrivons tant bien que mal à nous avancer pas loin de la billetterie et par simple curiosité nous demandons ce qui se passe ici ce soir. Le hasard met la chance de notre côté, il y a un des matchs préparatoires d'avant saison de NHL: les Canadiens de Montréal vont affronter les Maple Leafs de Toronto dans moins d'une heure! Et où la chance nous suit, c'est que nous trouvons des places pour y assister. Nous espérions voir du hockey au Canada, mais jamais nous n'aurions pu imaginer voir des équipes de NHL.... Les billets ne sont pas donnés, mais l'occasion est inespérée. Le choix est vite fait!
Nous savons ce que nous allons faire pour notre première soirée à Québec, et il nous faut nous dépêcher pour aller nous garer, nous préparer et entrer dans l'antre Québécoise du Hockey!

L'intérieur de la patinoire est une ville dans la ville, des bars, des fast-food, des saladeries, des vendeurs de bière (oui ici la consommation d'alcool est autorisée, vin, bières et même alcools forts sans aucun soucis à noter) des musiciens, des stands de vente d'articles de hockey, des stands de vente d'articles collectors..... Et le match est un spectacle à part entière. Une chanteuse vient chanter l'hymne national sur la glace, des animateurs chauffent la salle, des écrans géants couvrent toute la patinoire, des défis avec des lots à la clefs sont faits à chaque arrêt de jeu. Le temps passe à vitesse grand V, et nous ne le voyons pas.

Le jeu est radicalement différent de ce que nous voyons en France, et encore, les joueurs sont sur la réserve pour ne pas se blesser avant d'attaquer leur saison marathon et puis il y a aussi les joueurs un peu à l'essai qui doivent faire valoir leur place dans les lignes de l'équipe leader.

En gros, nous sommes comblés d'avoir pu voir un match avec des équipes de cette envergure.

Il est maintenant plus de 22h et nous n'avons avec tous ces rebondissements pas pu trouver notre bivouac du soir. Nous allons donc étrenner notre premier parking de Walmart.
Mais quoi c'est donc? Les Walmart sont des supermarchés (ou on trouve de tout) qui sont présents de partout en Amérique du Nord et ils autorisent les camping-cars, caravanes...etc...à s'installer pour la nuit sur leurs parkings et mettent du Wifi gratuitement à disposition et des toilettes et souvent des restaurants et autres fast-food. C'est tout bénef pour eux, les gens en profitent pour faire leurs courses sur place et puis les magasins ne se retrouvent jamais seuls ce qui peut dissuader les personnes malveillantes (même si ça ne peut être la raison première ici au Canada ou la sérénité est de mise). Nous ne pensons pas qu'une telle initiative soit possible en France avec une chaîne de supermarchés, les abus prendraient vite le pas sur le respect et ça ne pourrait durer.... C'est bien dommage!
En ce qui nous concerne, nous sommes ravis de ce côté très pratique que nous n'avions pas encore testé jusque là. Et nous passons une excellente nuit!

Nous profitons de la journée qui suit pour aller flâner dans le Vieux Québec, entre ruelles où se suivent les boutiques d'artisans et de souvenirs. Nous mangeons une très bonne poutine chez Ashton. Pour les amateurs, nous recommandons de prendre le bébé poutine qui comble très largement les estomacs les plus voraces. Nous ne parlerons pas de la mini et de la régulière qui pourraient nourrir un régiment....ou des Canadiens que ça n'effraye pas! Nous nous baladons entre château, remparts, sous-terrain-musées. Nous admirons le fleuve Saint Laurent d'en haut, d'en bas. Nous achetons des cuillères musicales en bois, instrument traditionnel Canadien que nous croisons depuis que nous y sommes, mais ce coup-ci était le bon, un jeune homme qui manie l'instrument à la perfection a donné un petit cours particulier à Ptit Bazouk qui se débrouille très bien avec!
Et nous ne prenons aucune photo, tous les sites dédiés à cette paisible ville sauront à eux seuls combler toute votre curiosité :-) Et puis, les photos que nous aurions aimé retenir de Québec sont celles de notre passion, celles du match où il nous était impossible de rentrer avec l'appareil.

Nous retournons sur notre parking du Walmart pour notre seconde très bonne nuit ici.

Le lendemain matin, nous nous rendons rapidement à Wendake , la réserve des indiens Huron-Wendat à quelques kilomètres de là pour assister à une représentation de danses et chants indiens. Ce n'est pas une réserve comme nous pourrions l'entendre avec le côté très péjoratif, il s'agit simplement d'une ville régie par les indiens eux-mêmes avec leur artisanat, leurs restaurants.... Le spectacle est magnifique entre vêtements et instruments traditionnels.

l'après-midi ensoleillée sera mise à profit pour revenir sur nos pas jusqu'aux chutes de Montmorency.

Une petite séance de balançage dans le parc est nécessaire avant de se rapprocher des chutes.




Cette chute de 83 mètres de haut, plus haute que celles du Niagara, mais moins étendue reste néanmoins très impressionnante et nous regardons cette eau dévaler la falaise d'en face, d'au dessus, de tous les endroits où il nous est possible d'aller exception faite de la tyrolienne qui passe juste au dessus.
La ville de Québec au fond.




















Il est encore tôt et nous n'avons pas oublié que le match d'ouverture de la Ligue Majeure Junior a lieu ce soir, c'était sur celui-ci que nous avions jeté notre dévolu au départ! Et quand on aime, on hésite pas à y retourner, surtout que nous ne  sommes qu'à quelques kilomètres du Centre Vidéotron. Nous allons vite chercher des places et nous nous installons sur le parking encore vide à cette heure-ci pour glandouiller et vaquer chacun à nos occupations en attendant le début du match.

Nous en profitons pour vous montrer la nouvelle décoration de notre maison à l'heure où toutes celles du coin se parent du orange citrouille pour fêter Halloween.  
La fameuse carte Ikéa arborée par de nombreux voyageurs et les petits drapeaux identiques au niveau des dimensions lorsque commandés...sauf que non, l'imprimeur devait avoir une cataracte avancée lorsqu'il nous a fait ça! Tant pis, on laisse ça tel quel!



Nouveau match, nouveau spectacle avec enjeu ce coup-ci. 13 000 personnes ont envahit les travées de la patinoire pour soutenir leur équipe les Remparts de Québec qui jouent ce soir contre les Cataractes de Shawinigan. Nous supportons bien évidemment l'équipe locale d'autant plus qu'un tout jeune joueur de 16 ans fait partie de l'effectif et il s'agit d'un petit Lyonnais. Pour que de jeunes étrangers se retrouvent enrôlés dans des équipes de ce niveau au Canada, c'est qu'ils affichent un niveau très élevé pour l'Europe. Mais venir pour jouer au meilleur niveau sous-entend de gros sacrifices pour laisser famille et amis en étant adolescents. Et puis ici ce n'est pas de la rigolade, il n'y a pas trop de temps pour jouer les touristes, les matchs s’enchaînent avec un rythme endiablé! (un second match est déjà programmé pour le lendemain). Les Remparts s'imposent par 3 buts à 1 devant les Cataractes (si ça se trouve ce sont les mêmes qui nous ont fait les drapeaux!)

Nous repartons pour une troisième nuit chez Walmart!

1 commentaire:

  1. "que d'eau, que d'eau!" :) la bleuette est devenue rosette? ça a l'air drôlement sympa là-bas...

    RépondreSupprimer