samedi 28 octobre 2017

Têtus comme Anatole!

Alléluia ou au secours!
Google maps fournit les cartes avec le relief!
Et nous voilà Monsieur Babzouk en train d'éplucher les cartes
(et ça ne se fait pas les doigts dans le tarbouif!) sur un parking aux alentours de Calgary. Oui, nous avons encore du mal à quitter  le coin définitivement. Les copains ont repris leur route sans soucis, mais nous nous sommes toujours par là à roder.
Hey mais dis donc, en contournant les Rocheuses par la vallée nous pourrons sûrement arriver jusqu'au parc de Kootenay qui se situe à l'ouest de celui de Banff qui est sous la neige. L'alerte météo n'était donc pas un coup de bluff!
La décision se prend toute seule, nous ne sommes ni à quelques jours ni kilomètres près.
La route, la bien nommée Route des Cowboys nous téléporte directement au Far West. Nous ne croisons que ranchs, troupeaux de bétail, cowboys sur leur chevaux, animaux sauvages qui gambadent de-ci de-là. Il fait grand soleil, nous avons en paysage de fond uniquement les Rocheuses, que demander de plus? Nous en sommes certains maintenant, nous ne serons plus frustrés de quitter ces montagnes, nous sommes en train de prendre la dose qui manquait!








Nous roulons bien dans une vallée, mais à 1300m d'altitude en moyenne, parfois plus, peu souvent moins. Et ce qui est très étonnant ici au Canada, c'est que sans avoir un altimètre avec nous, jamais nous en pourrions nous dire que nous sommes si haut perchés. Les routes sont toujours toutes droites, il n'y a jamais un virage, sauf lorsqu'il n'est pas possible de passer entre 2 rochers comme ici, mais c'est très rare.

Nous arrivons au milieu du parcours à la nuit tombante et nous pouvons profiter du spectacle des sommets qui se détachent dans le ciel au soleil couchant.







Nous sommes maintenant de l'autre côté des Rocheuses, enfin entre plutôt, et nous remontons en direction du parc de Kootenay avec la vallée du même nom et son immense lac.


Il y a peu de virages, mais toujours une surprise derrière chacun d'eux. ici cette falaise toute lisse.

Ici cette chèvre des montagnes qui ne daigne pas se garer sur le bas-côté!

Ici ces roches rouges qui sont comme un apéritif des grands parcs Américains

Et puis ici les traces sous la neige des grands incendies qui ont ratissé la région notamment cette année en début d'été. Ceux-là n'étaient pas des feux maîtrisés comme ils les appellent ici, ces derniers sont courants pour régénérer les terres.


Nous sommes à l'entrée du parc de Kootenay et profitons du repas pour faire le programme de la journée. Remonter le parc, faire quelques randonnées et redescendre par la même route en fin d'après-midi.


Ici c'est Marble Canyon, au nord du parc, le sentier très peu long nous fait découvrir des paysages magnifiques et différents à chaque mètre parcouru.

Nous passons d'un petit ruisseau


à des parois vertigineuses ou coulent les eaux turquoises au fond





pour arriver au bout du sentier à des cascades en escaliers

et la grande chute qui déverse ses eaux au fond du canyon









(ce que nous ne disons pas ou juste entre parenthèses: c'est que la randonnée de Marble Canyon faite, nous n'étions qu'à une cinquantaine de kilomètres de Lake Louise, vous savez l'endroit où nous sommes déja allés 2 fois pour faire entre autre cette fameuse route 93. Nous sommes têtus comme des ânes et nous disons que peut être demain cette route s'il fait aussi beau qu'aujourd'hui...... Et nous revoilà sur le parking de Lake Louise, celui où nous nous étions dit au revoir avec les copains et où chacun devait reprendre sa route...)

Ce que nous vous disons avec grand plaisir: nous sommes donc sur ce parking de Lake Louise à attendre....rien....juste la nuit lorsque j'aperçois dans la station service de l'autre côté de la route un camping-car sans un monstrueux climatiseur sur le toit. C'est certain, ce ne sont pas des Canadiens pour qui la clim est l'élément indispensable! Je traverse et oh surprise, ce sont des Français. Nous discutons 2 minutes avant qu'ils aillent se ravitailler en essence et nous nous donnons rendez-vous un peu plus tard sur le même bivouac.

Monique et Pierre nous accueillent très chaleureusement dans leur grande maison roulante et nous passons une excellente soirée en leur compagnie à les écouter nous raconter leurs amours et leurs emmerdes de voyage depuis 5 années qu'ils sont sur les routes depuis tout en bas de l'Amérique du Sud jusqu"en Alaska. Et comble de la surprise, tout en discutant, nous nous rendons compte que nous les avons déjà vus à maintes fois sur des photos de 2 familles de voyageurs que nous suivons depuis longtemps puisqu'ils ont voyagé tous ensemble en Alaska. Il s'agit bien sur de nos voisins Tarn et Garonnais les Courtiseurs d'Horizon et des Vagueauvent (coucou Sandra, je sais que tu nous lis). Les uns se sont installés pour un temps au Mexique et les seconds sont rentrés en France avant de repartir très certainement!

Bon voilà, il ne fait pas beau le lendemain. Après avoir salué comme il se doit les merveilleux Monique et Pierre (que nous retrouverons sûrement plus loin), nous repartons une troisième fois à l'assaut de cette maudite route 93, qui c'est ferme et définitif ne veut pas de nous pour cette fois-ci. Nous ne ferons que quelques kilomètres de plus que les fois précédentes avant de retrouver de belles chutes de neige qui tiennent sur la route. Mais ce coup-ci nous faisons demi-tour sans aucune frustration: nous aurons vraiment essayé et puis nous avons pu nous délecter de la partie sud de cette satanée route qui est elle aussi merveilleuse et surtout ou tout est ouvert afin de pouvoir bénéficier du parc, ce qui n'est pas le cas pour la partie nord. Les Filles, elles ont pu passer avec Martine bien chaussée de ses pneus hiver et nous ont dit de ne pas avoir de regrets que la saison est terminée et que tous les parkings d'accès aux jolis sites sont carrément fermés.





Nous reprenons le programme prévu la veille et allons jusqu'au Lac Olive et ses merveilleuses couleurs. La surface du lac commence à geler par endroits, il est peu profond. On dirait une grosse plaque de bonbon prête à être croquée!!!
Ptit Babzouk va s'amuser à tester la solidité de la surface et envoyant des petits cailloux de plus en plus gros jusqu'à ce que la glace casse. Il n'y pas de quoi sortir un perceuse pour faire un trou, mais quand même, c'est déjà bien pris!













Puisque The home of thousand faces est fermée pour la visite. Nous ne pourrons que faire le tour extérieur de cet enchevêtrement fait de bric et de broc qui d'après ce que nous en avons lu et du peu que nous voyons est un pur concentré de site complètement loufoque et décalé.






Nous remontons de quelques kilomètres au milieu des Cerfs de Virginie qui sont de partout.


Pour profiter 3h durant des eaux à 39° des sources chaudes de  Radium Hot Springs. Un véritable bonheur! Nous sommes sortis tout fripés de tant de temps dans l'eau, mais qu'est-ce que c'était bien!!! Et puis ces Canadiens ont vraiment tout prévu: il y a même des essoreuses à mailots de bain!!!!

3 commentaires:

  1. bien la peine d'aller au bout du monde pour y retrouver des presque voisins :)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas que Sandra qui vous lit ! Un petit coucou de toute l'équipe des vagueauvent pour vous encourager à ne rien lâcher sur votre prose et photos qui nous réjouissent à chaque article, alors que nous essayons pourtant et en vain de ne pas tout lire, tant nous craignons les affres de la nostalgie... Bon vent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup les copains de route que nous n'avons pas croisés!
      Nous ne voulons même pas penser à ce que sera le retour........

      Supprimer