lundi 20 novembre 2017

Bryce so Nice (elle était un peu facile celle-là!)


Vous reprendrez bien un petit caillou? Allez, soyez sympas, ils sont beaux ceux-là!! (les autres aussi, mais juste un chouilla moins) auss

Nouveau parc, nouveau paysage. C'est fou cet ouest des States,
c'est à croire qu'il y a des sculpteurs différents tous les 100km.

Chaussez vos chaussures de randonnée et nous vous emmenons au pays fantastique!

Bryce Canyon est l’un des plus petits parcs Américains, mais cependant l’un des plus spectaculaires. Ces falaises, véritables cathédrales de dentelle de pierre passent au gré du soleil du rose au rouge, de l’orange à l’or.
Le parc se visite le long se son unique route de 55km de long longeant le haut des falaises et surplombant un paysage fantastique composé de fragiles aiguilles de pierres pointues appelées Hoodoos. Formées de l’accumulation de sédiments, ces falaises se sont soulevées, comme tout le reste du plateau du Colorado, par des mouvements tectoniques. L’érosion, le gel et la pluie ont fait le reste du travail en taillant ces falaises, ce qui a donné ces étranges colonnes sculptées.
Les Indiens voient en chacune de ces colonnes un homme de légende transformé en pierre par le Dieu Coyote. Certaines colonnes ont d’ailleurs été assimilées et nommées depuis avec des noms de personnes célèbres, comme la Reine Victoria. Un panneau en dessous de ce Hoodoo pose d'ailleurs la question de l'animal qu'est en train de chevaucher la reine....Nous n'avons pas su le trouver où alors tout est possible avec une imagination débordante. Ceci-dit, pour la reine, oui c'est possible de faire le parallèle avec une tête couronnée, mais de là à dire que c'est Victoria, y'a un bon fossé à sauter!
Ce sublime paysage est sans cesse en mouvement, et il est même dit que le temps d’une vie humaine, il peut changer. On reviendra dans quelques décennies vérifier tout ça! Victoria aura peut-être été détrônée!








Les sentiers aménagés dans le parc permettent de descendre et circuler entre les Hoodoos, les balades n’en sont que plus fantastiques même si elles mettent à rudes épreuve les mollets !!!!
Et pourtant ils étaient bien là....nous avons encore une fois eu l'immense plaisir de partager quelques morceaux de sentiers avec nos "amis" asiatiques qui eux courraient sur les quelques premiers 100m des randonnées pour prendre 5683 photos dont 5682 selfies en hésitant pas une seule seconde pour nous bourrer dans le talus. Heureusement, les chaussures de ville à leurs pieds laissaient libre les Km suivants de marche! 
Et pour répondre au message de Régis qui vit en Asie: non ce ne sont pas les polis dont nous avons hérité au cours du voyage (et ce depuis le départ!), ce ne sont donc pas des Japonais qui eux doivent être plus discrets!A priori ce sont toujours des Coréens, bien que l'envie n'est pas de leur poser la question d'où ils viennent mais plutôt s'ils ont envie de goûter aux charmes du ravin (j'exagère hein! Juste quelques mètres!).










Tiens qui c'est que revoilà?

















Et lui là...

Et eux là....vous ne les reconnaissez pas à tous les coups, mais ce ne sont pas les mêmes, il y en a tellement qu'il faut presque faire gaffe de ne pas leur marcher dessus!














Le programme Junior Ranger de ce parc met d’ailleurs en avant les randonnées puisque l’un des exercice du livret est d’aller décalquer avec un crayon des médailles en relief qui sont souvent au bout des sentiers. Pour avoir au minimum 3 reproductions, il faut marcher toujours au minima 5km dans les méandres et dédales des Hoodoos. Ptit Babzouk a largement honoré l’exercice en faisant plus de 10km en une seule journée dans le parc. Il a hérité en plus de la maintenant traditionnelle médaille d’un autocollant de « bon marcheur » ce qui ne semble pas être le sport fétiche des Américains que l’ont croise peu sur les sentiers. La Ranger l’a hautement félicité ce qui corrobore notre suspicion !!!

Le Rainbow point tout au bout de la route du parc nous emmène pour une des plus lointaine vue des Etats-Unis. Par temps très clair et dégagé, la vue peut se perdre jusqu’à 300km à l’horizon.










Ce parc est absolument magnifique et encore une fois, la saison pour arpenter les sentiers est idéale. Ça doit être infernal en plein été entre le monde et la chaleur. Tiens parlons-en de la chaleur! Nous sommes restés 2 nuits juste avant l'entrée du parc, toujours dans les forêts nationales où il est possible de rester camper gratuitement. L'endroit est superbe, il y a de très très nombreux spots un peu de partout avec toujours les foyers pour pouvoir y allumer des feux et faire des barbecues.... Encore faut-il avoir le courage de se mettre à l'extérieur....quand il fait -8° comme ça a été le cas ces 2 nuits. J'aime autant vous dire que bien peu d'emplacements étaient occupés. Et nous tirons notre chapeau aux 2 jeunes qui ont passé la nuit pas loin de nous dans une petite toile de tente!

Le coucher de soleil ne donnait pourtant pas froid dans le dos!
 

C'est fou ça, nous ne décollons toujours pas des plus de 2000m d'altitude! Y'a bien un moment où nous allons voir la mer!

2 commentaires:

  1. bon, ça va, arrête de te la péter! C'est juste tout pareil que Roussillon, hein! Bon d'accord, un (tout petit) peu plus grand...En tout cas c'est très beau :)

    RépondreSupprimer