dimanche 12 novembre 2017

Une première perle au collier de parcs!

Après le Montana et ses Rocheuses, le Wyoming et Cheyenne, nous entrons dans notre 3ème Etat pour poursuivre nos visites: le Colorado qui est dans la lignée de l'image que nous avons du grand ouest
Américain avec ses paysages désertiques, ses roches rouges, ses immenses étendues vides de toute civilisation... Chaque plateau au sommet des montagnes donne envie d'être surpris par des Indiens qui nous guettent discrètement chevauchant leurs montures aux couleurs bigarrées.
Désertique et immense: oui, mais il n'en demeure pas moins que nous flirtons toujours avec des altitudes phénoménales pour nous Européens. Nous sommes encore passés ce matin par un col à 3400m d'altitude soit quasiment le sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi au Mont Blanc!




Nous voici à Colorado Monument National.

Quelle est la différence entre Parc National et Monument National?
Un Monument National est, aux Etats-Unis, une zone protégée similaire à un Parc National, à la différence près que le Président peut déclarer rapidement un lieu Monument National sans l'accord du Congrès. En contrepartie, la faune et la flore des monuments nationaux sont moins protégées que celles des Parcs Nationaux.
Le Président peut d'ailleurs déclarer tout et n'importe quoi Monument National, pas besoin que l'endroit ait un lourd passé géologique ou scientifique. Par exemple, l'un des Monuments les plus récents est le Stonewall Inn, bar homosexuel de New York, proclamé par Barack Obama en 2016.


Le Colorado National Monument s’étend sur un semi-désert du haut plateau du Colorado. La surface du parc ne couvre que 83km2, ce qui est peu au regard d’autres grands parcs. Le paysage du parc correspond à l’image cliché que nous pouvons avoir de cet Etat. Il s’agit de canyons profondément enfoncés, nous verrons un peu plus loin qu’ils sont bien microscopiques par rapport à d’autres que nous croiserons un peu plus loin. Mais comme toute première fois, ils nous fascinent à bien des égards. Ces canyons sont enfoncés parmi de hauts pitons rocheux à sommets plats, dénudés et verticaux dans un paysage aride planté d’une végétation de maquis. Ces pitons de grès ont tous des silhouettes évocatrices en fonction de l’endroit où nous pouvons les observer. Ces silhouettes sont changeantes lorsque nous avançons, nous pouvons avec le même voir un aigle fièrement dressé et un peu plus loin un homme accroché avec son baluchon à la montagne. Ces changements n’offrent aucun point de repère pour se retrouver.

Avant de prendre le route du Rim Rock Drive qui offre des vues spectaculaires tout le long du plateau, nous commençons par le petit trail des Serpents, petit mais costaud, il nous emmène à la force de nos pas jusqu’en haut du canyon et nous ramène 2h plus tard par le même chemin jusqu’en bas. C’est une aubaine d’être ici à cette période de l’année, nous sommes seuls sur les sentiers pour découvrir les paysages et surtout les chaleurs étouffantes ne sont pas là pour nous assommer. 

Premier parc avec ces paysages nouveaux pour nous, nous y resterons 2 journées pour parcourir cette route traversante.




























































La vigilance sur la route est toujours de chaque instant. Il y a toujours un animal qui traîne dans le coin. La tombée de la nuit est à éviter autant que possible!





















Ces arbres complètement tordus et sec pour la plupart sont spécifiques à ces contrées arides sont des junipers (genévriers). Il y en a de partout et tous ont des formes toutes plus belles les unes que les autres.














Un des véhicules des Parks Rangers. Et c'est dans ce parc que Ptit Babzouk démarre son apprentissage de Junior Ranger. Mais quoi c'est donc? Il s'agit d'un programme pédagogique mis en place dans chaque parc où il nous faut récupérer un livret à compléter. Chaque livret permet à l'enfant de découvrir le parc en question et aussi et surtout à apprendre à le protéger. Chaque livret est différent d'un parc à l'autre. L'apprentissage peut se faire sous forme de jeux, d'observation, de musée et expositions à découvrir, de randonnées à faire...etc.... Une fois les pages du livret complétées, il faut l'emmener à un Ranger Adulte qui va regarder ce que l'enfant a fait, lui poser des questions (en anglais bien sur, ce qui est une bonne façon de s'y mettre). Il y a tout un protocole et un rituel avant que le livret soit tamponné et signé, le programme est pris très au sérieux par les Rangers (et les enfants!). La cerise sur le gâteau étant qu'une fois toute la cérémonie faite, le ranger donne en guise de bienvenue dans le monde des Juniors Rangers (deviendront grands?!?) une belle médaille représentative de chaque parc.
A l'heure où je vous écris, Ptit Babzouk a déjà obtenu 4 médailles. Nous lui avons fixé un objectif qui sera très vite atteint puisque maintenant c'est devenu son leitmotiv, celui d'avoir 6 médailles et nous lui offrirons le gilet des Rangers (comme les vrais!!!).
Inutile de préciser que le métier de Rangers est sur le dessus de la pile dans les prévisions d'avenir!! D'autant plus qu'hier lors de la remise de la médaille, presque à l'heure de fermeture du parc, le Rangers a embauché Ptit Babzouk pour aller travailler avec lui. Il l'a embarqué pour aller fermer tous les portails d'accès. Quelle expérience et quelle fierté d'être tout seul avec un Ranger qui donne toutes les clefs pour tout fermer jusqu'au lendemain :-)

L'oiseau que nous pensions être un Blue Jay comme nous en avons beaucoup croisés depuis notre arrivée au Canada, mais qui n'en est pas un!



Et toujours les monstrueux camping-cars avec Jeeps attelées qui nous doublent!!!

5 commentaires:

  1. Bravo à petit Babzouk pour toutes ses médailles
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tatie! Alors comme je sais que tu es une parfaite organisatrice pour tout, quelle sera la destination 2018? :-)

      Supprimer
  2. En principe les usa mais c'est Cendrine qui s'en occupe
    Bisous
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Vous viendrez donc sûrement par ici! :-)

      Supprimer