Oui, c'est bidon comme introduction, mais il en fallait une pour un article d'informations pratiques.
La France vous rattrape par exemple, quand vous rencontrez des problèmes avec votre téléphone mobile.
Grace à Free mobile, on peut maintenant communiquer depuis un bon paquet de pays dans le monde sans dépenser un sou de plus que si l'on "était au pays".
Il faut bien dire que pour nous autres, voyageurs des temps modernes, c'est
Tout ça pour dire que, oui, on est à l'autre bout du monde,
L'obsolescence programmée étant ce qu'elle est, vous aurez beau tout planifier à l'avance, y aura toujours un truc qui lâchera quand c'est pas le moment (je t'ai vu venir, toi au fond, là, avec ta "loi de Murphy")
Par exemple, votre cher
En l'occurrence, c'est celui de Mme Babzouk qui avait des râtés il y a quelques semaines.
Voilà pour le contexte.
Les bonnes nouvelles, à peu près dans l'ordre :
- on a trouvé des solutions
- elles étaient à la portée de n'importe qui (oui, on sait, en lisant le premier point c'était implicite)
- à l'arrivée, ça fonctionne
- on va vous expliquer comment, si toutefois vous veniez à être concerné un jour
"Bah oui, il commande son téléphone, sa carte SIM Free, il met l'un dans l'autre (et pas l'inverse), il active le tout et on n'en parle plus".
Mais le détail, c'est qu'il n'est mentionné nul part si les activations depuis une IP en roaming sont autorisées. Et encore moins si depuis un réseau à l'étranger, votre nouvelle carte SIM sera bien activée ou si vous l'aurez dans l'os.
Après un mail de demande d'assistance à Free, nous fûmes gentiment renvoyés vers le site dédié, à l'adresse commander une nouvelle carte sim free.
Sans la moindre réponse concernant la possibilité de le faire depuis l'étranger, faudrait quand même pas qu'un client sache à quoi s'en tenir sur un sujet qui le concerne.
Aucune information trouvée sur le sujet autre part sur le Web quand la question s'est posée, d'où ce retour d'expérience.
Donc on a décidé de tenter, et pis on verrait bien.
Etapes à respecter
- Commander un téléphone sur n'importe quel site commercial capable de vous livrer dans le pays où vous vous trouvez. Ou achetez-le ailleurs, là n'est pas le sujet.
- Se le faire envoyer à votre nom, en poste restante / general delivery (si le service n'existe pas là où vous vous trouvez, ça s'arrête ici pour le tutoriel, en attendant que vous ayez roulé jusqu'à un pays où la poste gère ce genre de chose). Si vous l'avez acheté en magasin, gardez-le en votre possession, toutes les sources confirment que ça augmente les chances de réussite.
- Commander votre nouvelle carte SIM chez Free (pour le reste des opérateurs, je n'ai pas testé. Toutes les suppositions restent de mise). L'assistant vous demandera si vous souhaitez désactiver votre SIM actuelle. Sauf perte ou vol de votre carte actuelle, répondez par la négative, ou vous n'aurez plus de connectivité mobile avant de recevoir la nouvelle. L'activation de celle-ci désactive automatiquement l'ancienne.
- Vous la faire livrer à l'adresse de votre choix, en France. Si votre ancienne adresse postale dispose d'un renvoi de courrier avec quelqu'un qui le prenne en charge, c'est l'idéal.
- Faire renvoyer la carte SIM en poste restante / general delivery à un bureau de poste où vous pouvez vous rendre.
- A propos du general delivery : la réception de courrier en poste restante est payante ou non selon les contextes. Aux USA par exemple, c'est 2,50$ si le courrier a été expédié par un autre service que la US Postal. Sinon, il vous suffira de présenter un passeport et de repartir avec votre paquet.
- Insérer votre nouvelle carte SIM dans votre nouveau téléphone
- Vous rendre sur votre console d'abonné Free mobile et activer votre nouvelle carte SIM
- Constater,
les yeux embués, que votre nouveau téléphone est connecté en roaming
Pour l'anecdote, j'avais retenu en commandant le nouveau téléphone, que les cartes SIM Free mobile étaient multi-formats.
Bah oui, mais voilà, y a quand même une distinction multi-formats et nano SIM.
Ce qui nous permit de constater, une fois le nouveau téléphone en main, que la carte SIM de l'ancien n'allait pas être d'une grande utilité technique.
Si vous lisez cet article après avoir simplement décidé de changer de téléphone en voyage à l'étranger, gardez votre carte SIM actuelle, si elle est au bon format. Dans ce cas, l'article ne vous concerne PAS ! ☺
S'ensuivit un léger moment de désespérance (non, aucune tension dans Montabord, pas le genre de la
Puis il y eut dilemne entre découper l'ancienne carte à la bonne taille (et perdre toute connexion si je loupais la chose). Et en commander une nouvelle, sans savoir si on pourrait l'activer hors Europe.
Etant d'un naturel bricoleur, mais absolument pas porté sur l'orfévrerie, j'ai fortement poussé l'idée d'une commande de carte.
Au passage, le nouveau téléphone est un Asus Zenfone Max.
Ami voyageur, si tu cherches un téléphone à forte autonomie et parfaitement fonctionnel, je ne peux que te conseiller cette gamme.
Nous avons du coup un Zenfone Max 3 et un Zenfone Max 4 et les deux sont parfaits pour notre usage.
A noter que cette diatribe n'a aucune vocation publicitaire (bon, ok, si Asus ou Free décident de financer quelques trimestres de déambulation supplémentaires, on a moyen de faire un effort sur la forme).
Mais en bougeant, on constate que les tuyaux des autres voyageurs font toujours plaisir 👍
Enfin, si toutefois vous vous retrouviez dans la même situation, Babzoukaroulotte ne peut en aucun cas vous garantir que tout se passera à l'identique. Ca a au moins marché une fois !
Coucou pour information j'ai acheté l'internet illimité pour toute la croisière ... c'est ma boîte qui paye ... eh oui j'emmène l'ordinateur du boulot 😠
RépondreSupprimer