jeudi 7 décembre 2017

Géants non pas verts, mais rouges!

Changement de chaîne, pas sur le vélo!!! De montagnes!!!

Les Rangers de la Death Valley nous avaient dit qu'en nous dépêchant un peu avant la prochaine alerte neige de la météo nous aurions le temps de passer rapidement par Séquoia et Yosemite, parc nationaux,  en passant par le sud, la route nord étant fermée
jusqu'au printemps au minimum.


Après avoir traversé des paysages assez étranges, nous sommes proche de la zone 51, ceci peut peut-être expliquer cela, traversé des villes fantômes habitées  au dixième des maisons encore sur pieds, vu des avions avoir des trajectoires bizarres dans le ciel, leurs panaches faisaient des carrés, nous voilà dans la Sierra Nevada, et nous retrouvons pour la 8ème saison depuis ces quelques 4 mois sur le continent Américain: l'hiver!

Il faut ressortir doudounes et bottes que nous avions cru rangés pour le reste du voyage. Ça doit être que nous avions mal étudié tout ce qu'allait nous réserver ce Nord de l' Amérique! (pour être totalement honnête, je pensais trouver ces parcs dans les grandes étendues de plaines...hum!).

Nous arrivons à Sequoia National parc et il faut emprunter une longue route de montagne sinueuse pour arriver dans la Sequoia Giant Forest et trouver à côté des frêles arbrisseaux (à savoir nos arbres communs), les plus gros arbres de la planète. Le Général Sherman Tree (que nous sommes allés voir à la nuit tombante), âgé d'environ 3000 ans est le plus volumineux du monde, avec des 90m de haut, 11m de diamètre, 31m de circonférence et une écorce épaisse de plus de un mètre. Inutile de vous préciser qu'il est vain d'essayer d'accrocher une balançoire à sa première branche, celle-ci est à 40m au dessus du sol!

Et qu'est-que nous retrouvons aussi? La neige et les routes verglacées!

























Ces monstres qui ont pu voir passer sous leurs yeux des générations et des générations, voire même l'humanité toute entière ont su profiter de toutes les catastrophes naturelles dont les très nombreux incendies qui ont ravagé ces ancestrales forêts. Le bois du séquoia est ignifuge, tous les arbres brûlés à leurs côtés ont été une aubaine pour eux. Ils ont eu assez d'espace et de ressources à ne plus partager pour continuer de grandir.



Le froid piquant des hauteurs nous a repoussé un peu plus bas dans la vallée pour la nuit.

Ce qui est frappant, ce sont les oppositions les plus totales en quelques kilomètres. Neige et verglas dans le parc et juste un peu plus bas des champs et des champs d'agrumes qui se suivent à perte de vue. Et les clémentines de Californie achetées directement au producteur sont venues alimenter en vitamine C nos papilles pendant quelques jours!

Allez hop, pas de temps à perdre, la route de Yosemite encore ouverte nous tend les bras. Et rebelote, il faut grimper, grimper, grimper pour arriver dans la grande vallée glaciaire. Haut lieu du tourisme Américain, la Yosemite Valley surnommée également "l'incomparable vallée" est l'un des exemples les plus représentatifs et les plus impressionnant des vallées glaciaires. Creusée par les glaciers, elle est quasiment plate avec un sol érodé. Elle est surplombée de part et d'autre par des murs de  granite qui sont des parois mythiques dans le monde de l'escalade.

Et qui c'est devant nous pendant la grimpette?

Oui, oui, incroyable! Avec son petit drapeau français, c'est bien Xavier que nous avions quitté à Monument Valley soit des centaines de kilomètres en arrière.

Nous nous arrêtons sur le bas côté et il nous rejoint pour déjeuner ensemble. C'est quand même fou ça, de se retrouver après des jours et des jours, l'un pédalant seul sur son vélo et nous avec notre moteur!

Nous décidons de nous retrouver au sommet pour passer la nuit ensemble dans un des campings du parc. Pour une fois, ce serait bien plus idiot d'en ressortir pour y retourner le lendemain vu le chemin à parcourir.
Alors pour nous c'est simple de remettre la clé dans le contact et repartir, mais pour lui, il reste encore une trentaine de kilomètres de grimpette! Mais il n'est pas arrivé fatigué le bougre! :-)

Nous avons passé une excellente soirée tous ensemble à partager un repas dans notre maison et lui s'en retourner dormir sous sa tente juste à côté par un froid glacial. Bien moins qu'ailleurs nous a t-il dit! Bon d'accord!
Et au réveil le lendemain, il est déjà sur le pont depuis un bon moment, presque prêt à repartir comme chaque matin au lever du jour. (il est fou furieux de faire tout ça tout seul!!!!).
Le temps pour nous de nous mettre en marche, il est déjà parti depuis un bon moment, mais nous nous sommes donnés rendez-vous presque à la sortie du parc pour aller ensemble faire une petite rando au milieu d'autres séquoias géants.

Nous profitons des rayons de soleil pour un autre déjeuner ensemble au retour de la randonnée.

Et une nouvelle fois, il faut se dire au revoir! Mais comme c'est parti, c'est sûr que nous nous retrouverons plus loin!







4 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est juste impressionnant de les voir à côtés des "normaux"!

      Supprimer
  2. merci de me faire voyager, je lis tes compte-rendus ce samedi matin avec en fond une émission Echappées belles sur l'Irlande et je me sens heureuse comme une enfant qui attend Noël dans un monde parfait :)
    la terre est très belle
    bisous
    SAMM
    PS: je me demandais comment tu vas rejoindre Miami ... par Cancun ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli message! Oui le monde est beau, et nous ne sommes probablement pas au bout de nos belles surprises!
      Pour Miami, pas de plan sur la comète pour le moment, nous ne savons pas encore où nous serons fin janvier. Nous affinerons dans les derniers jours :-) Et c'est bien dommage que tu ne sois pas de la partie....et je suis sûre que tu regrettes déjà ;-)

      Supprimer