mercredi 17 janvier 2018

De rencontres en rencontres

Allez un p'tit lever de lune sur Bahia de Los Angeles avant de lever le camp demain matin.





Les au-revoirs de Babzoukachien qui est copine
avec tous les chiens du quartier, sa préférée restant Peque, qui n'est évidemment pas celle de la photo!

Et juste avant de partir, nous croisons un gros truckping-car. Nous avons d'emblée cru qu'il s'agissait d'Allemands, ce sont eux qui circulent toujours avec ces gros camions. Raté, il s'agissait d'Américains! Et pif, ça nous apprendra à tout supposer avant de savoir!


Juste pour Marie, on vous remet une petite louchée de cactus, à vrai dire, on ne se foule pas trop, il y en a de partout. Nous avions cru nous sortir des épines après le long désert, mais non le piquant de la route perdure!






L'étape suivante nous mène à Guererro Negro, retour du côté Pacifique. La Baja est tellement étroite que la route numéro 1 va d'un côté à l'autre afin de desservir toutes les localités. Et nous retrouvons topes et check-points sur notre chemin. Ce coup-ci les militaires grimpent dans le camion et ne font rien d'autre que nous foutre du sable de partout, salopiauds va!
La baie autour de Guererro Negro est célèbre pour les nombreuses baleines grises qui viennent repeupler les océans de petits baleineaux ici chaque début d'année (la grosse période étant de février à avril). Nous avons tablé sur le seul rv park qui nous inspirait dans le coin et atterrissons comme prévu au Mallarino, en pleine ville. Nous avons d'ailleurs croisé beaucoup de camping-cars en se baladant qui filaient plus loin, et tous revenaient s'échouer ici un peu plus tard. Notre première intuition a du nous éviter des kilomètres! 
Nous avons donc mis à profit notre début d'après-midi pour une nouvelle fournée de tacos de camarones (on ne s'en lasse pas!) et sommes allés nous balader en ville es espérant rejoindre la mer. Nos espoirs sont vite tombés en lambeaux, la ville est moche qu'elle en peut plus. Nous avons quand même marché un bon moment dans ses rues terreuses, accompagnés de tous les sympathiques chiens du coin, et étant sûrs que nous ne verrions pas la mer, nous avons fait demi-tour. La baie est bien plus loin.
Puisqu"il n'y avait pas grand chose à faire, nous sommes allés boire un coup au bar du rv park (qui fait aussi hôtel), ou nous avons croisés tous les étrangers de passages à Guererro Negro. Des Américains qui étaient avec nous à Bahia de Los Angeles, une famille française simplement en vacances et un jeune couple dans un bus scolaire aménagé que nous recroiserons plus loin.
Une chose est sûre, plus nous descendons et plus nous croisons des voyageurs au long cours et plus nous nous recroisons tous souvent!
Le restaurant du rv park est un des plus réputé dans cette ville, mais aussi l'un des plus cher. Qu'à cela ne tienne, nous sommes en vacances après tout, profitons-en!
Et qu'est-ce que nous avons bien fait! Nous nous sommes littéralement régalés avec l'immense plat de poissons (de la photo) et avons été servis comme des papes dans ce "grand restaurant". Bon la note a été salée, mais tant pis! Euh en fait, non, nous avons payé en tout et pour tout 24€ pour le repas complet, les boissons et les apéros au bar! (mais c'est vrai que c'est plus cher qu'ailleurs!)

Le lendemain matin, nous aurions pu partir en mer pour essayer d'aller voir des baleines avec les nombreuses compagnies qui viennent récupérer les touristes au pied de leur hôtel, mais nous n'avions pas trop envie de passer une nuit de plus ici et avons préféré avancer pour retrouver les plages. Nous avons su quelques jours plus tard par les jeunes du school bus qu'ils ont pu voir ces fameuses baleines, eux étaient restés une journée de plus. tant pis pour nous!
Juste avant de repartir de la "ville", ne sachant ce que nous allions trouver plus loin comme autre ville, nous avons mis des plombes pour nous faire expliquer où trouver le vétérinaire du coin. Parce que des chiens errants, il y en a à la toque, mais les vétérinaires eux ne courent pas les rues.  Bref, tout ça pour dire que nous sommes un peu en panique pour trouver les croquettes spéciales de mademoiselle Babzoukachien et que ma foi un vétérinaire pourra sans doutes nous aider. Mais aussi sans doutes pas,  voilà l'espèce de truc où nous sommes arrivés, de croquettes bien évidemment il n'y en avait pas (il nous a préconisé d'aller les chercher au supermarché), et il y avait là un pauvre chien qui avait du se faire rouler sur la patte par une voiture ou je ne sais quoi. Et bim, le voilà anesthésié là par terre devant nous! Bon ok! Adios amigo, hasta la vista! (nous vous rassurons, nous avons trouvé les fameuses croquettes plus loin et nous avons acheté tout le stock, au moins nous sommes peinards de ce côté là!)

Le cap est mis sur les alentours de Mulege avec ses superbes plages. Et nous tablons d'entrée sur la bonne, celle qui nous a énormément plu: Santispak. Une grande plage avec des palapas et un joli lagon juste en face. Certes nous n'étions pas seuls, il y a de nombreux snow birds par là, mais tous étaient sympathiques, rien à voir avec les Américains croisés plus haut!
Un snow bird? Mais qu'est-ce que c'est que cet oiseau?
C'est le nom donné aux Canadiens et Américains qui descendent en masse en Baja pour passer l'hiver au chaud avec leurs maisons roulantes géantes. Mais nous ne voyageons pas pour éviter le tourisme et rester des ermites. Le choix de cette plage nous convient très bien!



Ce qu'il y a de fantastique sur cette plage, notamment pour les snow birds de plus haut qui viennent parfois pour de longs mois, c'est qu'ils n'ont pas besoin de se déplacer du tout jusqu'à Mulege, le village le plus proche (une 20aine de km), tout leur est servi directement sur la plage. Les locaux en ont fait leur business et c'est tant mieux pour eux. Alors il y a ceux qui passent avec d'énormes cuves sur leurs pick-ups pour ravitailler en eau, ceux qui passent avec les bennes pleines de fruits et légumes (excellents!!!), ceux qui passent avec des poissons ou des crevettes fraîches et d'autres avec babioles, tapis, hamacs....etc... Etc il y a même le loueur de kayaks. Celui que nous nous sommes empressés d'aller voir  dès le premier matin. Nous avons pu nous balader d’île en île et jouer les Robinsons en nous régalant dans ces eaux cristallines.






Il y a toujours un rapace perché sur les cactus. Ca pique? non ça n'a pas l'air!












Coeur naturel, mais oui Santispak on t'aime!



Et puis Santispak c'est aussi 2 bars / retaurants sur la plage, à portée de tongs. Et notamment chez Armando Comment dire? Armando c'est l’accueil, la gentillesse, le bonheur de venir se désaltérer en fin de journée dans sa paillote comme le font tous les gens ici.
Et ce soir là, Armando et sa femme avaient mis les petits plats dans les grands pour fêter dignement l'anniversaire d'Alberto. Mais qui c'est donc? Alberto est un habitué de cette plage avec son camping-car, ex US marine, il voue maintenant sa vie a récupérer et distribuer des jouets pour les enfants de Baja. Il est connu comme le loup blanc et tout le camping était là, même les arrivants du jour. Un groupe de musique a animé toute la soirée qui a été extraordinaire.
Nous avons sympathisé avec des Canadiens (il y en a beaucoup là bas), un jeune couple Chinois extraordinaire qui font un tour du monde, mais en avion, les jeunes du school bus, des mexicains. Une soirée inoubliable! Le menu spécial pour ce jour spécial était composé entre autres de cordons bleus. Bof vous allez nous dire! Sauf que tout était fait maison, un délice!
Par contre, un petit conseil pour les futurs clients d'Armando: NE JAMAIS, mais alors JAMAIS lui demander la boisson fétiche ici, la Margarita. En le regardant faire, je crois qu'il verse la moitié de la bouteille de téquila dans ses énormes verres. Nous n'en avons pas bu, mais avons bien rigolé avec ceux qui l'ont fait, notamment une mamie qui ne voulait plus décoller de la piste de danse, son mari a du venir la chercher pour la charger dans le pick up et hop à la casa! (hihi).


Tiens encore un chien, pas le notre!

Nos voisins de camping-car avaient 2 Golden retriever (encore des chiens, c'est dingue ici!), dont Maya ci-dessous. Elle a passé ses journées à me guetter pour me suivre sitôt que je mettais un pied dans la mer.

Je montre les dents! Encore un chien, le notre ce coup-ci!


A Santispak, nous avons aussi croisé un couple Suisse, Cécile et Jean-Marc avec qui nous avons discuté un bon moment. Ils nous ont fait rêver, ils sont là depuis plus de 2 ans et seront sur les routes du monde pendant approximativement 10 ou 15 ans, ils ne savent pas trop!!!!! Ils n'étaient pas sur la même plage que la notre, mais une juste derrière et nous ont dit de passer faire un tour "chez eux" le soir même. Sauf que le soir même, alors que nous étions dans le second bar pour avoir un peu de Wifi et consulter nos mails, qui est-ce que nous voyons arriver? Pam et Dave du gros camion jaune (vous suivez plus? si celui tout en haut de l'article). Et vas-y que ça discute et rediscute et la soiré s'est passée. Il était bien trop tard ensuite pour aller se perdre de l'autre côté de la colline pour retrouver Cécile et Jean-Marc! A charge de revanche si vous nous lisez :-)

Ça fait déjà 3 jours que nous sommes là, que le temps passe vite!!

Allez ce matin nous n'irons pas très loin, juste une vingtaine de kilomètres jusqu'à la Playa Requeson dont nous avons lu beaucoup de bien.
A peine arrivés, le décor est planté, non pas avec la bande de sable entre les 2 lagunes, mais avec Gabriela qui habite à l'entrée de la playa pour récupérer son dû (100 pesos, soit environ 4€, la belle affaire!!), mais c'est pas ça qui frappe, c'est l'endroit où vit Gabriela. Un vieux palapas tout déguingandé (la région a pris un ouragan sur lemuseau courant 2017). Nous nous disions que ceci pouvait expliquer cela, mais que nenni, nous avons fait la rencontre de Suzanne et Serge, des Canadiens de la région de Québec qui sont des habitués de longue date. Et ils nous ont bien confirmé que Gabriela vit ici depuis des lustres et qu'elle a même élevé ses enfants dans ce taudis (dixit eux-même).

La plage ne nous a pas enchantés du tout après être passés à Santispak, nous avons trouvé l'endroit très sale et très très mal entretenu. Allez Gabriela, tu es là depuis 30 ans, tu as bien dû gagner un peu de pepettes pour nous remettre ça d'aplomb, ton petit coin en deviendrait un coin de paradis!

Et bim, rebelote et dix de der, nous faisons connaissance sur cette plage avec 2 couples d'Allemands (avec leurs gros camions) et un couple de Suisses, eux dans un petit Land Rover aménagé entièrement construit par monsieur.










Nous n'avons pas eu l'envie de nous éterniser chez Gabriela. C'est un des gros avantages de rouler avec sa maison, les voisins ne nous plaisent pas, on peut faire 2km pour en avoir d'autres!
Nous filons jusqu'à Loreto, toujours côté mer de Cortez.
Et cette petite ville balnéaire a été un vrai enchantement pour nous. Nous étions dans un microscopique RV park en plein centre de la ville et avec les Allemands et les Suisses croisés la veille. Quand je vous dis que nous ne faisons que nous croiser tous.







Nous avons un rendez-vous important le lendemain matin, celui pour faire la vidange chez un garagiste de Loreto qui nous a été conseillé par Cédric de "mafamilleenballade". Ils nous ont fait tout ça de main de maître et c'était le bon choix, c'était un vrai garage et non pas les boui-bouis que nous croisons sur le bord des routes. M'enfin si d'aventures nous avions besoin de nous y rendre, c'est sûr qu'ils nous feraient aussi du bon boulot.
Et encore une fois les mexicains nous ont prouvé que dire "non" chez eux ne se fait qu'en dernier recours si ils n'ont pas tout essayé avant. Le garagiste avait un petit souci pour démonter un de nos filtres, il est allé fouiner un bon moment sur internet et est revenu avec la solution.



Nous revenons de notre escapade mécanique un peu avant midi en reprenons notre place dans le RV park. Nous avons prévu d'y rester 2 nuits.
Et pas sitôt la clef de contact enlevée, qui c'est que nous voyons débouler à pieds dans la cour?
Pam et Dave, nos amis Américains (toujours avec le gros camion jaune). Ils ne sont que de passage pour voir si toutefois d'autres de leurs amis avec qui ils devaient de rejoindre dans cette ville seraient par là, eux ayant opté pour un autre camping un peu plus loin.
Eh ben voilà, c'est reparti pour papoter, et comme nous ne sommes qu'à une centaine de mètres du centre historique, autant le faire en buvant l'apéro. Ce coup-ci nous pris une margarita (une seule pour nous, ça tapait fort sur le cabochon avec le soleil). C'est ce qui est extraordinaire au Mexique c'est de pouvoir s’attabler une journée entière à la terrasse d'un troquet ou d'un restaurant en grignotant, buvant un coup et papotant pour seulement 3 fifrelins de dépensés.

Et c'est ce que nous avons fait. Et de fil en aiguilles, la table s'est allongée, Graziela et Marcel les Suisses du camping sont venus s’attabler avec nous et puis nous voyons arriver un couple en vélo qui nous a entendu parler un peu toutes les langues de la planète, entre l'espagnol, l'allemand et l'anglais. Helmut et Verena, des Allemands, complètent rapidement la table. Helmut est le monsieur en bleu qui affiche 78 ans sur sa carte d'identité, Verena son épouse en rose. Leurs molets affichent plus de 200 000km. Ils parcourent le monde avec leurs vélos et leur attirail. Helmut charrie derrière lui une petite remorque (nous les avons recroisés en train de grimper un col quelques jours plus tard, toujours le sourire aux lèvres et nous faisant nous arrêter pour prendre une photo avec nous). Franchement chapeau bas, nous vous tirons notre révérence à tous les deux. Voilà le site de personnes hors du communs extraordinaires Helmut et Verena On tour

La soirée s'est terminée "chez" Pam et Dave avec de bonnes fajitas au poulet qu'ils ont fait pour tout le monde. Merci beaucoup nos amis :-)



Ce fameux camion jaune a été entièrement construit par Dave pour la partie aménagée. C'est un ancien camion de l'armée suisse qu'ils ont acheté et ils en ont fait un petit bijou qui peut rouler sur toutes les routes du monde. Ils voyagent avec Lola et Fiby leurs 2 adorables chiens et leur chat. Toute une partie du camion est d'ailleurs aménagée pour le chat avec cachettes, petits trous pour entrer/sortir, magique!

Nous avons vraiment sympathisé avec eux, ils voyagent depuis longtemps et c'est un peu comme s'il nous prenaient sous leurs ailes bienveillantes.
Et il est encore prévu de se voir aujourd'hui, au final, nous serons restés 3 jours à Loreto.
Un petit passage par le centre avant de retourner dans leur camping. Les cireurs de chaussures qui ont toujours un client, c'est dommage, nous étions en tongs! Quelques petits tacos et nous retournons chez les copains.



Nous passerons l'après-midi à l'ombre du patio derrière leur camion, où Brian, leur voisin de camping Canadien vient nous rejoindre pour jouer de la guitare et chanter (très très bien!). Brian est un vieux briscard qui connaît la Baja comme sa poche, il nous raconte tout un tas d'anecdotes de sa vie et nous fait bien rire!

Brian et son cocktail gagnant: Vodka / jus d'orange. Nous ne l'avons vu boire que ça!

Et spécialement pour Dave: "Oh erlig" pour relancer les fous rires!

Et nous en profitons pour souhaiter une excellente année sous le signe de nouveaux projets à nos amis les vagueauvent que nous n'aurons malheureusement pas rencontrés sur ce tour de chauffe. Nous savons que vous continuez de nous suivre et nous en faisons de même, merci à vous :-)

2 commentaires:

  1. youhou ! je viens aux 70k tons ! je viens aux 70k tons ! je viens aux 70k tons !
    SAMM

    RépondreSupprimer
  2. Samm!!! mdr et trop de chance. Amusez vous bien toutes les 2. Bleuette, on peut partagez ma chambre d'hôtel au fest, ma belle fille ne sera pas là, je te raconterai de vive voix. :)

    RépondreSupprimer