mardi 27 février 2018

Au fond du trou!


Pour commencer, nous allons allumer les lanternes du fond des trous et vous dire brièvement ce que sont les Cenotes, endroits que nous visons en ce moment!

Le Yucatan présente une altitude peu élevée et est relativement plat, sans rivières ou cours d'eau de surface. Le sous-sol
comporte toutefois un fil conducteur qui a tissé la trame de la vie et a influencé la répartition des populations dans la péninsule au cours des 10.000 dernières années…le monde des Cenotes et des rivières souterraines.

Un “Cenote” (prononcé cé-NO-té) est un gouffre naturel qui se crée lors de l’effondrement du plafond d’une grotte, une fenêtre ouverte sur ce monde spectaculaire. Les Cenotes offraient aux populations Maya la seule source d'eau dans la jungle et étaient des lors considérés comme sacrés par le peuple Maya. Les Mayas considèrent les Cenotes comme une entrée de leur « monde souterrain »ou "Xibalba", où leurs dieux vivent et leurs esprits résident après la mort. 

Et des Cenotes nous en avions vus, sur les photos des copains, dans les guides touristiques, sur internet et nous languissions d'aller nous aussi plus près de ces lieux sacrés pour les Mayas et tellement agréables pour nous.

Le tout premier sur notre route est à quelques kilomètres du village de Miguel Colorado, un peu à l'écart des grands axes. Après avoir traversé le village où les routes étaient peuplées de cochons du plus petit au plus mastoc, la route nous fait nous enfoncer un peu plus dans la jungle pour arriver jusqu'au Cenote. C'est très loin d'être le plus beau, d'ailleurs si Cenote n'était pas affiché pour attirer le badaud, nous pourrions croire que ce n'est un petit lac aux eaux pas folichonnes avec néanmoins des activités proposées pour se rafraîchir dans cette moiteur.






Une double tyrolienne permet de traverser par 2 fois le Cenote, l'avantage est de revenir à son point de départ.




Le retour est parfois hasardeux avec le vent qui souffle assez fort et le brave jeune homme qui s'occupe de la tyrolienne doit se lancer à son tour à a rencontre de celle ou celui qui revient pour l’attraper entre ses cuisses et la ou le ramener à la force de ses bras. Nous sommes au Mexique, tout est possible!


Enfin, non tout n'est pas possible. Impossible de me lancer lorsque j'ai été harnachée. Je ne voulais déjà pas à l'origine, mais j'avais un groupe de supporters mexicains qui m'encourageait à grands renforts de chansons dans lesquelles ils avaient intégré mon prénom. Oui mais non, je n'ai pourtant pas le vertige, mais impossible de sauter, je tremblais comme une feuille!! C'est le monde à l'envers, Msieur Babzouk qui a un vertige de dingue saute sans aucune appréhension ou que ce soit, et moi nada!



L'autre activité dont nous bénéficions avec l'entrée du Cenote est un tour de kayak. Bon c'est très vite fait pour faire le tour de ce petit lac, mais nous avons tout de même pu voir au dessus de nos têtes des singes hurleurs, des iguanes un peu de partout et même des tortues dans le Cenote.



Faute de nous avoir émerveillés, nous avons pu faire une belle pause fraîcheur et puis nous avons demandé si nous pouvions passer la nuit sur le site, et oui cela était bien possible. Une fois tous les touristes et le personnel adorable partis, nous sommes restés seuls au milieu de nulle part avec le gardien qui était là pour toute la nuit dans son hamac. Il était content d'avoir de la compagnie :-) Il nous a dit faire 7 nuits d'affilée et ensuite il a 7 nuits de repos jusqu'à ce que ça recommence. Les singes ont ici attendu le matin pour faire leur concert.

Nous reprenons la route le lendemain matin pour seulement quelques dizaines de kilomètres avant de nous rendre dans un nouveau Cenote. C'est une activité nouvelle pour nous, alors nous en faisons une petite chasse au trésor. Mais nous allons vite nous rendre compte que nous roulons sur un vrai gruyère, il y a des Cenotes annoncés de partout! Et n'ayant pas le temps de nous engouffrer dans tous les trou-trous, nous nous en référons aux copains de Raclette Burger qui eux en ont fait une quête de leur voyage dans le coin. Leurs préférés seront aussi les nôtres :-)

Une petite piste de quelques kilomètres nous emmène au Cenote de Kankirixche. Nous arrivons là sur le parking et ne voyons rien, exactement comme lorsque nous étions allés visiter Antelope Canyon. D'en haut, rien n'est soupçonnable!

Et puis il y a un petit trou avec un escalier en bois. Nous nous approchons et là, nous lâchons de concert un énorme "waouh".





Voilà ce que nous découvrons en bas des escaliers. Comme une immense piscine d'eau turquoise dans laquelle nous n'avons qu'une seule envie: plonger!

Nous sommes dans une grotte avec une eau complètement translucide où nagent de jolis poissons noirs. Nous pouvons faire du snorkeling et la vue sous l'eau est magique. Toute une partie du Cenote est un trou d'une profondeur monumentale dont nous ne pouvons voir le fond malgré l'eau très claire.










Ce Cenote avait tout de même une particularité. Il y a pas mal de monde qui est passé pendant que nous y sommes restés et 98% de ces personnes étaient françaises.... Etonnant! Il faut en déduire que les français aiment la ville de Merida qui est la plus proche de ce Cenote pour leurs vacances. Et c'est là que ça fait bizarre, c'était un peu comme se rendre à la plage chez nous, nous sommes tous français à l'autre bout du monde, mais personne ne se parle!!!
Excepté un gars qui nous a bien rire alors que nous reprenions la piste dans l'autre sens pour nous en aller. Cette piste n'est pas large et il n'y a que que 2 ou 3 endroits pour pouvoir se croiser. Nous avons vu une voiture arriver au loin, alors nous nous sommes mis sur le petit renfoncement pour la laisser passer. Et là la voiture s'arrête à notre hauteur et le gars interloqué nous dit "vous n'allez tout de même pas nous dire que vous parlez français?". Euh, on peut essayer en espagnol si tu préfères, mais ce serait mieux en français! Il n'en revenait pas, il avait repéré le logo Citroën au loin, première stupéfaction et une plaque française ensuite, là il tombe des nues. Du coup nous discutons un moment en bloquant toute la piste (hihi). Comme quoi, il n'y avait que des français qui ne se parlent pas, mais des français qui sont là avec leur propre véhicule ça interpelle plus :-) Et nous sommes de la même trempe puisque nous nous empressons quand nous croisons (rarement au Mexique) un véhicule avec une plaque de chez nous!

Le Msieur Babzouk avec son masque décathlon qui étonnera beaucoup de Mexicains plus loin, mais pas ici puisque nous étions en France hihi!




Nous reprenons la route après cette petite pause en eau douce pour aller nous stationner sur le parking des ruines d'Uxmal que nous visiterons le lendemain matin. Uxmal fera l'objet d'un autre article, ne mélangeons pas les pierres brûlantes avec l'eau fraîche des Cenotes!

Après Uxmal, nous faisons une halte pour la nuit dans la petite ville d'Izamal qui est sur notre chemin pour la suite. Une nuit épouvantable à se battre contre une horde de moustiques et autres insectes qui arrivaient à se glisser au travers de nos moustiquaires. Il nous était impossible de fermer les fenêtres sous peine de se retrouver complètement desséchés tellement il faisait chaud dans ce coin. Fenêtres ouvertes signifie aussi d'avoir les bruits de l'extérieur et nous avons eu un concert en live d'une femme qui chantait (tant bien que mal) des chants religieux sur une petite scène en dehors de l'enceinte où nous étions. Nous avions peur que ça dure toute la nuit, elle paraissait bien partie pour! Mais bon, les moustiques ont fait le reste comme dit plus haut!

Nous nous dirigeons ensuite aux abords de Valladolid pour nous enfoncer une nouvelle fois sur une courte piste pour passer la nuit à l'Hacienda San Lorenzo Oxman. C'est un endroit magnifique! Nous avons accès à toutes les commodités de l'Hacienda, dont une chouette piscine, un bar et un restaurant.
Et cerise sur la gâteau, cette Hacienda est réputée aussi pour son Cenote privé.

Nous avons une nouvelle fois une merveille sous nos yeux dans laquelle nous allons pouvoir nous prélasser tout l'après-midi. Contrairement à Kankirixche, ce Cenote là est en forme de puit. Nous pouvons l'admirer d'en haut avant d'y descendre.







Et l'entrée se fait par cette petite porte. Il faut descendre 73 marches avant de pouvoir nous baigner.




Pas besoin de se rendre dans un salon dédié à la Fishing Therapy, ici à peine les pieds dans l'eau des centaines de petits poissons viennent s'agglutiner sur nos pieds pour manger des petits morceaux de peau morte. C'était une première expérience, ça chatouille :-)

Encore un moment magique où il est possible de se lancer depuis une sorte de trapèze pour plonger dans les eaux très profondes du Cenote. Nous ne voyons jamais le fond dans celui-ci!


Nous terminons cet article de ces 3 Cenotes et ne manquerons pas de vous parler des prochains que nous croiserons!

C'est vraiment un Must du Yucatan!

3 commentaires:

  1. mmmmh mais comment ca fait envie :-D
    On est loin de la Norvège, mais on coninue à suivre vos aventures :-D
    (Et j'ai le même masque Decathlon :-p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, nous sommes contents d'avoir de vos nouvelles :-)
      Où est-ce que vous en êtes vous? Espagne et Portugal pour passer l'hiver comme vous l'entendiez?
      Il faudra prévoir l'Amérique Centrale pour la suite, vous y seriez bien avec les toutous :-)
      Plein de bisous à toi Amélie et à Dorian :-)

      Supprimer
  2. Ça fait vraiment rêver, ça, c'est superbe.

    RépondreSupprimer