mercredi 25 avril 2018

Passés entre les gouttes!

Nicaragua, nous voilà!

Ce pays écrasé par la chaleur vit au lent rythme de la chasse des places à l'ombre sur les bancs des places publiques. Les hamacs se balancent doucement sur le seuil des maisons après que  l'aube ait été  mise à  profit pour les tâches quotidiennes avant que la chaleur anéantisse toute
envie d'en faire plus.
Ça c'était quand nous y sommes passés! A l'heure où j'écris ces quelques lignes le pays est en proie à d violentes manifestations contre le gouvernement en place suite à une révision de la législation sur les retraites. Nous avons du mal à imaginer ce contraste violent en ayant traversé ce pays paisible, et pourtant les médias ne font pas que relayer le pire du pire. Nous venons de croiser une jeune française qui vient de sortir du pays, elle nous a raconté ces images de chaos, ces villes à feu et à sang, ces scènes de pillage, son périple sous bonne escorte pour rejoindre l'aéroport de Managua.

Encore une fois, nous étions là au bon moment, nous sommes passés au travers de l'orage.

Nos derniers mots nous ont fait nous quitter alors que nous nous apprêtions à passer notre première nuit au Nicaragua, à Somoto dans la cour des pompiers.

Et ce fut une bonne nuit sous leur oeil vigilant mais maintenant il est l'heure de dire au-revoir à Elsa et Thomas qui vont prendre une route directe pour le Costa Rica où ils ont rendez-vous avec une ribambelle d'amis. En ce qui concerne les nouvelles de leur voiture (comme nous l'ont demandé certains d'entre vous), ils ont pu rejoindre leur point de chute en roulant sur 3 pattes freins. Nous ne leur avons pas demandé depuis, mais nous supposons que les réparations ont pu être faites au Costa Rica!!! Il est possible que nos routes se croisent de nouveau. La suite nous le dira!

Nous descendons quant à nous vers la côte en nous frayant un passage dans la poussière de ces zones arides du centre du pays tout en étant accueillis par une haie d'honneur de panaches de fumée des volcans alentours très nombreux.

Nous avions prévu une pause rafraichissante en bord d'océan vers la Playa Las Penitas. Les spots de bivouacs que nous dégotons en arrivant ne sont pas trop à notre goût. Le bord de côte dans le coin est investi par les très nombreux surfeurs (comme nombre de plages en bord du Pacifique dans tous les pays d'Amérique Centrale), et nous ne trouvons que de toutes petites places pour poser le camion dans les arrières cours des nombreuses guest houses qui se touchent tout le long de la plage. Nous replions bagages pour retourner à mi-chemin entre la côte et la ville de Leon au Rancho Los Alpes. Une petite piste nous emmène dans ce petit coin de paradis où vit Axel et sa famille dans une grande propriété. Nous sommes accueillis comme des rois dans cette ancienne finca magnifiquement reconvertie en grande maison ouverte sur le parc où famille, amis et voyageurs peuvent venir se ressourcer à l'ombre des grands arbres pour échapper à la chaleur. C'est une certitude, nous serons bien ici.




Nouveau pays, nouveau drapeau sur le camion!




Le lendemain, nous rejoindrons la ville de Leon avec un taxi pour la visite en laissant notre camion bien à l'ombre avec petit Babzoukachien dedans. La visite sera brève, il fait vraiment trop trop chaud. Notre seule envie et de nous trouver une petite place à l'ombre sur les bancs. Nous ne trouverons pas le courage d'arpenter toutes les rues de la ville et serons déjà de retour au Rancho en tout début d'après-midi. Cette chaleur épouvantable aura vraiment été un frein aux visites pour nous.

Nous sommes à peine revenus que la magie d'internet qui permet aux voyageurs de se retrouver aura encore fonctionné cette fois-ci. Nous sommes rejoints par Angélique, Eudes, Elisa et Noé d'Escapades en famille. Il n'aura fallu pas plus de temps qu'il ne faut pour l'écrire pour que l'alchimie prenne entre nous. La campement est installé et nous pouvons nous attabler pour se raconter nos aventures sur les mêmes routes depuis le Canada. Eux descendront ensuite en Amérique du Sud pour un périple plus long que le notre.

Les 3 nouveaux compères!
Nous passons une superbe soirée tous les 6 et allons nous coucher bien tard pour affronter la dure journée du lendemain qui nous attend: buller, buller et buller. Nos 2 seules activités productives de la journée auront été de descendre le store et de formater une carte SD, c'est fou non? Être au bout du monde et ne pas bouger :-) Le voyage c'est aussi ça, les rencontres avec des gens formidables et ne faire que profiter d'être ensemble dans des petits écrins de bien être comme ici chez Axel! (une belle dédicace tout de même aux enfants et à Angélique qui ont fait classe ce matin!)

Quelques photos de ce petit coin de paradis avec tous les espaces de cette immense maison dont nous pourrons profiter pendant notre séjour.
Ils nous offrent même l'accès à leur propre cuisine pour faire nos grandes vaisselles. Ils tiennent également à nous faire goûter à leur soupe qu'ils sont en train de déguster sur leur terrasse avec leurs amis et famille. Mais goûter ne veut pas dire nous offrir 3 énormes bols de cette soupe mixte au crabe et au bœuf, si? Bon ben si alors puisque nous n’avons pas le choix!! C'est délicieux!!
Axel est avocat à Managua, il part toute la semaine pour exercer son métier, son épouse et leurs enfants restent quant à eux ici. Nous sommes bien conscients que leur niveau de vie n'est en rien comparable avec bon nombre de Nicaraguayens, mais leur gentillesse et leurs attentions sont vraiment sans égal. Nous ne saurions que trop vous recommander de venir faire une petite pause chez eux!




Comment ne pas tomber amoureux du grand patio où tous ces rocking-chairs nous tendent leur balancements?



Rebelote et 10 de der le second soir où nous reprenons place à la nuit tombée autour de nos tables devant les camping-cars pour une nouvelle soirée tous les 6 jusqu'à........
Tiens un bruit de moteur, quelqu'un qui arrive. L'oreille avertie de Monsieur Babzouk ne met pas 10 secondes pour reconnaitre un bruit familier juste avant de voir des phares tout aussi familiers avancer sur la petite piste.
Incroyable! Ce sont Isabelle, Patrick et Ninon (les gens qui ont le même fourgon que nous que nous avions croisés au Guatemala). Et là le rendez-vous n'était pas pris, seul le hasard nous aura tous réunis. Et encore plus incroyable, Isabelle et Patrick ont déjà croisé Angélique et Eudes; dans un parc national des États-Unis, il y a de longs mois de cela!

Hop hop hop ni une ni deux, une table est rajoutée et nous sommes tous ensemble pour une nouvelle soirée arrosée comme il se doit avec le rhum local et un bon casse-croûte. Ah non ça c'était le lendemain, nous n'avons fait que grignoter ce soir là!! Et encore un coucher à pas d'heure! Pourtant Isa et Patrick en avaient dans les pattes pour la journée, ils venaient de traverser tout le Honduras plus les fameuses 2 frontières! Ce n'est pas grave, nous aurons tout le temps pour farnienter demain!

Les journées vont s'écouler au rythme lent du pays en restant entre nous au Rancho. Nous ne savons même plus combien de temps nous serons restés, 3 jours? 4 jours? Les enfants ont tout l'espace qu'ils souhaitent pour s'amuser entre le trampoline, les jets d'eau et l'immense propriété après avoir terminé leurs cours.
Quelques lessives faites dans la bonne humeur à la main au grand lavoir, des bons casse-croûtes, mon anniversaire dignement fêté sous le patio avec le bon barbecue de Patrick, les bougies à souffler, un joli cadeau offert par les amis, que demander de plus?

Ah si nous avons même eu plus sans rien demander! Nous avons fait connaissance avec Cleopatra et Faraon, 2 petits singes capucins qui vivent dans la propriété, enfin plus précisément dans un grand enclos à l'intérieur de la propriété. Nous étions au départ un peu chagrinés de les voir enfermés, mais Axel nous a dit qu'ils étaient là pour vivre en sécurité sans craindre le "j'm'en foutisme des locaux avec les animaux".
Nous sommes restés de longs longs moments à les observer avec les enfants. Leur instinct de défense en montrant les dents les premières minutes de notre présence se sont estompés rapidement voyant qu'ils n'avaient rien à craindre de nous. Ils venaient même nous donner la main à la fin de notre séjour. Ils sont fascinants à regarder, leur intelligence est sidérante. Ils savent ouvrir le robinet pour boire au tuyau et le refermer ensuite, ils savent utiliser des bâtons pour rapprocher des choses vers leur enclos entre autres......




Un très très bref échantillonnage de la ville de Leon en photos ci-dessous. Avec son université, la ville est peinte comme la capitale intellectuelle du Nicaragua et est reconnue pour son dynamisme culturel (au ralenti pour nous!).  La cathédrale de l'Assomption en impose sur la grand place. Il est possible d'aller admirer la ville coloniale depuis ses terrasses blanches immaculées.
Nous sillonnerons les rues autour de la grand place pour admirer les superbes fresques peintes témoins de l'histoire. C'est en effet à Leon que que le mouvement sandiniste, qui s’opposa à la dictature des Somoza, mit en place un autre gouvernement en 1979.










Tiens au fait, quelle heure est-il?
Oh zut, même les aiguilles de l'horloge sont allées se mettre au frais à l'ombre!!!

3 commentaires:

  1. Il est certainement aller cool! Je ne pouvais pas imaginer un si long voyage. Comment votre voiture résister à cela? Costa Rica est connu pour son hospitalité aux touristes. Cependant, il y avait des problèmes de la manière? Peut-être que vous avez dû changer les pièces de voiture? Avant d'aller sur un long voyage sur notre Renault 2016 Trafic, je reçois généralement prêt et ne pas oublier d'acheter des pièces automobiles de bonne qualité à des prix abordables et il est pas nécessaire que ces prix sont trop gros. Il y a des réductions, des offres saisonnières. La plupart des automobilistes pensent que les pièces coûteuses sont nécessairement un produit de qualité et de parti pris contre les magasins qui offrent des prix bas https://www.toppiecesvoiture.fr/. En général, je ne voyage pas si souvent, et faire attention à tous les détails avant le voyage. J'ai vraiment aimé vos idées, merci, et je vous souhaite de nouvelles aventures!

    RépondreSupprimer
  2. Hello les amis,

    Plus de nouvelles, j'espère que tout va bien pour vous ?

    RépondreSupprimer