dimanche 8 octobre 2017

Retrouvailles et rencontres!

Il fait déjà nuit lorsque nous arrivons à Montréal. Les abords de l'immense ville semblent être un chantier monumental. Avant de nous engouffrer dans les zones de travaux pour rejoindre notre parking
de bivouac que nous avons repéré proche d'une station de métro pour aller visiter demain, nous nous arrêtons à l'orée de la ville pour admirer les buildings et monuments qui brillent de 1000 feux.
Alors que nous allions quitter ce parking d'observation, une voiture de police passe près de nous, fait demi-tour et se poste juste devant le fourgon nous sommant de nous arrêter. Ça y est, qu'est-ce que nous avons bien pu faire?? Les 2 policiers sortent munis de leurs lampes torches avec lesquelles ils balaient la fenêtre de Monsieur Babzouk, et les rengainent aussitôt vu que nous ne sommes à priori pas des fugitifs qui tentent de leur échapper. Nous sommes arrêtés sous couvert de leur curiosité, ils n'ont jamais vu cette marque de fourgon. Ils nous posent tout un tas de questions, presque gênés de leur indiscrétion. Nous profitons de leur présence pour nous aussi poser quelques questions sur la législation en terme de circulation routière. Tout le monde ayant obtenu ses réponses, nous pouvons repartir chacun de notre côté, les uns nous souhaitant un excellent voyage et les autres leur souhaitant une bonne nuit.

Nous grimpons le lendemain matin dans notre premier métro Canadien où il est enfantin de se diriger afin de se rendre à notre lieu de rendez-vous: le parc La Fontaine proche du Mont Royal.
Nous sommes les premiers arrivés et avons le temps de regarder et photographier la multitude d'écureuils géants du parc allégrement nourris par les passants, alors que c'est strictement interdit, et par les nombreuses poubelles sans couvercle qui les aguichent avec leurs restes gras et sucrés un peu partout.












Et qui c'est qui arrive au rendez-vous? Oui bon ça va, on vous voit déjà venir, oui nous nous étions dit au revoir quelques jours plus tôt! Les copains Raclette Burger qui sont aussi à Montréal! Et quelle meilleure idée que d'aller sur la banquise pour manger la poutine la plus réputée de Montréal (et sûrement aussi la plus industrielle) pour fêter ensemble les retrouvailles? Ce restaurant  qui a fait de la poutine sa spécialité est ouvert 24/24 et c'est le lieu de fin de nuit des noctambules avant d'aller se coucher avec leur vapeurs d'alcool emmitouflées dans une couche grassouillette!

Nous prenons nos portions monumentales de ce plat qui réchauffe lorsque les frimas de l'hiver viennent chatouiller les plus frileux et nous venons manger tout ça dans le parc alors qu'il fait.....23°. Pour aiguiser vos papilles alléchées, nous vous mettons la carte pour que votre choix puisse se faire! Ce plat divise, mais nous nous aimons ça et trouvons celle-ci très bonne!

Nous sommes en phase digestive lorsque Soizic et Sarah viennent également nous rejoindre. Elles sont aussi à Montréal pour quelques aménagements sur Martine et faire de la paperasse. Nous restons un bon moment à papoter tous ensemble avant que chacun rejoigne son planning de visite de l'après-midi. Un magasin de cookies méga-trop-bons pour les filles, le Mont Royal pour les Raclette Burger et enfin le centre Bell pour nous.

Le Centre Bell, auparavant connu sous le nom de Centre Molson, est le domicile des Canadiens de Montréal depuis le 16 mars 1996.

Cette patinoire a une capacité de 21 287 places et  possède 135 suites de luxe. Non seulement il s'agit de la plus grande patinoire de NHL, mais c'est aussi la plus grande de l'Amérique du Nord et du monde. Nous pouvons admirer le musée à ciel ouvert de cette légendaire équipe en circulant autour du Centre Bell qui se trouve dans le quartier des affaires de la ville avec ses buildings.Nous allons jusqu'à la boutique du club, soit l'équivalent d'un grand magasin pour nous. Les fans peuvent vivre entièrement aux couleurs du club. Tout ce qui est imaginable existe!
Nous sommes toujours sous l'emprise de notre poutine et nous déambulons sans sortir l'appareil photo....les souvenirs sont dans nos têtes. C'est aussi ça le voyage, de vivre librement sans se sentir contraints de tout figer sur une carte mémoire.

Nous n'avons pas fait grand chose de la journée, et pourtant il fait déjà nuit lorsque nous arrivons au fourgon, et ça aussi c'est à mettre sur le  "voyage" de ne pas faire des marathons pour cocher toutes les cases des recommandations des guides touristiques. Nous avons passé un très bon moment avec les copains, et c'est parfait! Mais la journée n'est pas terminée, nous attendons le camping-car de la famille Le Monde est à Eux qui doit nous rejoindre une fois les zones de travaux traversées. Nous passons la soirée assis dehors à faire connaissance et à nous raconter nos débuts de voyages respectifs pendant que les enfants sont tout naturellement déjà en train de jouer ensemble. Nous pensions repartir dès le lendemain matin, mais Pauline nous a convaincus d'aller avec eux au Centre des Sciences de Montréal qui est un paradis pour mettre en éveil les sens des enfants. Nous ne nous faisons pas prier longtemps!
La joyeuse troupe au grand complet repart tôt le lendemain en direction du vieux port de Montréal.






Le drapeau français flotte aux côtés des nombreux Canadiens avec les 3 Loustics!




Après nous être un peu promenés aux abords du vieux port, nous arrivons devant le centre des sciences, il est 11h et des brouettes. Ils annoncent que la visite dure en moyenne 1h30, c'est le timing parfait, nous irons déjeuner en sortant. D'autant que seules 3 salles sont ouvertes et que le cinéma 3D est fermé aujourd'hui.



Avant d'entrer dans le centre à proprement parlé, nous allons à l'espace temporaire qui se trouve au rez-de-chaussée juste pour voir. Espace dédié aux 4 - 7 ans. Nous y sommes restés plus d'une 1h, ça promet pour la suite!

Mais c'était absolument génial, un univers pour tout construire avec tous les matériaux possible et imaginables, des jeux "presque" grandeur nature.

Ici un monte charge pour faire monter les tuiles qui recouvriront a toiture

La salle de danse ou les mouvements sont reproduits sur un écran avec de nombreux effets spéciaux

Une immense plateforme avec tous les modules possibles pour faire un circuit pour des balles
Anecdote: lorsque nous sommes arrivés dans cette salle, un petit garçon s'amusait et venait trifouiller les modules du circuit de balles que nos bonhommes étaient en train de tester. Le petit garçon est reparti et Lionel a aussitôt dit "ah enfin, on va pouvoir s'amuser" Ahahah!!!!.... (espace 4 - 7 ans....hum hum!!!)

Jeu géant serpents et échelles


Ça y est, nous grimpons au 1er étage pour la première salle où nous rangeons tout de suite l'appareil photo, nos mains sont sollicitées de partout pour tout toucher, tout essayer. De très nombreuses expériences s'offrent à nous et nous sommes de vrais enfants qui courrons de droite et de gauche pour tout essayer.





La seconde salle est entièrement dédiée à l'être humain avec là aussi des expériences à faire, des ateliers de partout pour faire connaissance de manière ludique avec notre corps et toutes les étapes de la vie depuis celle intra-utérine.


Et enfin la dernière salle, la Fabrik avec 6 ateliers pour relever des défis. Vous pouvez tout imaginer, tout est ici à notre disposition pour faire du bricolage et essayer de résoudre les défis qui sont proposés. L'équipe a brillamment rempli la mission de faire descendre une balle qui s'allume au moindre choc le long d'un mur vertical sans que la lumière apparaisse jusqu'en bas. Je suis encore admirative devant leurs prouesses pour imaginer des systèmes complètement insensés et au final réussir. Oui oui j'étais chef des travaux finis!!!
Et qui c'est que nous avons trouvé au milieu du Centre des Sciences? Oui oui ce sont bien eux hihi! Toujours les copains!!! Et nous nous donnons rendez-vous tous sur le même bivouac ce soir. (c'était le passage des oui oui!)


Bilan du Centre des Sciences: plus de 5h passées à l'intérieur, et encore nous sommes partis parce que le centre allait fermer!!!


Nos estomacs vides depuis le petit-déjeuner nous ont machinalement menés dans le vieux Montréal pour quoi donc?? 


Eh oui! Une poutine à 17h en guise de déjeuner et dîner réunis!!!


Et ce coup-ci, un coup de barre est venu nous titiller les oreilles sitôt sortis du restaurant. Nous n'avons pas demandé notre reste et nous sommes rentrés au fourgon pour une micro-sieste salvatrice d'autant que la pluie commençait son travail du "tout le monde chez soi".


Nous avons profité des petites accalmies pour sortir et profiter d'être tous ensemble pendant que les enfants avaient comme la veille trouvé refuge dans le camping-car de Pauline et Lionel qui est plus grand que les nôtres pour s'amuser.


Le programme du lendemain étant différent pour tous, nous sommes tout de même restés une bonne partie de la matinée ensemble sur le bivouac à boire un café, papoter, dessiner pour les enfants (après l'école). 


Et chacun est parti de son côté. Nous ne nous disons plus au revoir avec les Raclette Burger, ça ne sert à rien, le hasard fait toujours se croiser nos chemins. Alors nous nous disons maintenant "A tout à l'heure!", même si cette fois, nous sommes sûrs que ce ne sera pas tout à l'heure puisqu'ils traversent aujourd'hui la frontière avec les États Unis. Quant à Pauline, Lionel et les enfants, nous nous reverrons très rapidement, nos routes se suivent!


Nous avons profité de la journée déjà bien entamée pour faire de l'intendance, lessives, douches, courses....et avons roulé un peu en direction de Toronto!! Nous zappons volontairement les quelques parcs à proximité de Montréal pour avancer et voir les autres beautés de la nature un peu plus loin.


Tiens donc, qui est-ce que nous avons à côté de nous en ouvrant les volets ce matin? Le dernier modèle aménagé de chez "Corbill'trip". Quelle surprise!!!





Nous ne voyons personne sortir, ni morts ni vivants et ne saurons donc pas si c'est uniquement pour Halloween ou un mode de vie d’hurluberlus. C'est la seconde fois que nous croisons de vieux corbillards réhabilités.
Comme tout semble possible ici pour Halloween, en témoignent les décorations invraisemblables que nous voyons devant les maisons (nous ne pouvons prendre les plus belles en photos ne pouvant souvent pas nous arrêter lancés sur les routes) ou les très nombreux rayons regorgeant d'articles en tous genres dans les magasins, nous pouvons facilement imaginer que ces corbillards ne servent qu'une fois l'an pendant cette période très festive en Amérique du Nord!

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est parce que nous étions tous ensemble :-) Il ne reste plus qu'à se rejoindre maintenant!!!!

      Supprimer