jeudi 5 octobre 2017

Une petite mise au vert!

Sur la route qui remonte vers Montréal, nous poussons les portes d'un univers horticole unique et surdimensionné! Ici, la nature s’anime au fil d'étonnantes mosaïcultures
géantes, de 6 jardins fantastiques et d'une serre tropicale grouillante d'oiseaux exotiques: le parc Marie Victorin.

Le Jardin des oiseaux: tous les aménagements de cet espace ont été pensés pour attirer les oiseaux. Arbres fruitiers, fleurs prisées par les colibris et papillons, zones de nidification, graminées ou bien le chardon dont les feuilles font d’excellents bassins d’eau! Ce sont  157 oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l’année, le jardin profitant aussi du corridor migratoire de la rivière Nicolet.
















La passerelle des batisseurs: qui permet une belle balade au-dessus de la rivière Nicolet. Offerte par les usines Cascades (recyclage papiers et plastiques), elle donne aussi l’accès au parc municipal où l’on retrouve des jeux d’eau pour les enfants. Faite de matériaux recyclés et illuminée le soir, c’est une œuvre majestueuse qui sert de pont piétonnier et de lieu de rassemblement.





Le jardin des cascades: ce jardin thématique est en fait le premier du Parc Marie-Victorin. En 1985, lors de l’ouverture  il s’agissait du seul jardin  du site! Conçu aux abords de la rivière, avec une vue imprenable sur de belles cascades, il présente des aménagements d’ombre plus sauvages. Un belvédère et de belles espèces d’arbres offertes par le Jardin botanique de Montréal à l’époque confèrent à ce jardin une belle intimité.



Les aiguilles sont tellement dures qu'elles servaient de clous

Non approuvé car non testé!



 
Il ne fallait pas 2cm de plus pour rester coincée!






Le jardin des milieux humides: tout autour de l’étang, véritable bassin filtrant naturel, la faune et la flore s’articulent autour de ce milieu particulier. Végétaux de rivages, collections d’hémérocalles, de primevères et de papyrus ou grands saules protecteurs. C’est souvent dans les milieux humides que nous retrouvons des populations d’insectes. Nous y avons trouvé des sculptures géantes d’insectes faites de métaux recyclés. C’est aussi l’habitat de la tortue serpentine, que l’on aperçoit régulièrement pondre dans les plates-bandes!

























Ptit Babzouk qui arbore fièrement son pull des Phoenix de Sherbrook







Le parcours du géant: le plus récent des jardins du parc. On y trouve les vedettes du Parc : les mosaïcultures, ces énormes structures végétales tridimensionnelles en lien avec les nombreux voyages d’exploration du frère Marie-Victorin. Y trône celle du frère, haute de 6 mètres et composée de plus de 8 000 plants minutieusement plantés chaque saison. La Fontaine du temps, au centre du jardin, présente les étapes importantes de la vie de Conrad Kirouac, connu sous le nom du frère Marie-Victorin.

















La préparation de l'un des grand évènements du parc qui aura lieu la semaine prochaine: Oktoberfest avec concours de lancer de citrouilles et bières locales.





Le potager: ce potager santé est un délice pour tous les sens! Son aménagement rend hommage à la biodiversité et au compagnonnage.  une variété innombrable de légumes anciens, de plantes aromatiques et de plantes médicinales. Connaissez-vous les épinard-fraises?










Les fleurs à papillons



Quel merveilleux endroit, et qu'est-ce que ça doit être au printemps et en été lorsque tout est fleuri.
L'avantage de ce début d'automne est que nous étions seuls dans le parc jusqu'à la fin où nous avons croisé un couple......de français!

1 commentaire:

  1. oui je connais les épinards fraises, j'en ai dans mon jardin! C'est bien joli tout ça...j'ai remarqué un petit oiseau à casquette, il est mignon!

    RépondreSupprimer