mercredi 12 juillet 2017

Quand la räkkä est là!

Nous en étions donc dans notre camping avec connexion afin de pouvoir faire une petite mise à jour du
blog. Connexion, mais pas que!!!

Nous avons eu droit à une invasion de moustiques, même en ne mettant que 5 secondes pour sortir du camion et fermer les portes les nuisibles avaient pris possession des lieux!
Et qu'est-ce qui est plus agaçant que de voir tourner ces bestioles autour de nous? Pas grand chose.... Comme il nous restait quelques KRO (n) (pas la bière, les couronnes Norvégiennes!) et que nous allions passer une nouvelle frontière le lendemain, nous sommes allés les dépenser au bar du camping pour prendre un apéro loin de ces hordes sauvages bzzzbzzzitantes!
Oui ben que nenni! Nous avons passé notre temps à nous frapper pour en écraser un max, même au bar....pendant que les Norvégiens eux ne bougeaient pas d'un poil! (c'est encore plus énervant!). Comme en Bretagne ou il ne pleut que sur les cons, ici le gérant du camping nous a dit que les moustiques ne piquent que les touristes! Pignouf va, si nous n'étions pas là tu n'aurais pas un rat, et na! Et après renseignements pris le lendemain, tous les Norvégiens connaissent cette période et tous ont ce qu'il faut pour éloigner les bêbêtes!

La soirée fût assez calme, nous pensions avoir éradiqué l'invasion! Que dalle oui! Ils sont tous revenus à la charge sitôt que nous étions couchés! Et ça a duré...ça a duré.... A devenir dingues!

Quelques cent écrasages plus tard, c'était le matin! Autant dire que nous n'avions pas envie de nous attarder longtemps dans ce bourbier. Mais c'était sans compter sur un robinet récalcitrant lors des vidanges qui au lieu de remplir notre récipient a arrosé copieusement le dos de Monsieur....Et évidemment on ne demande pas d'ou sortait l'eau....puisque ça ne pouvait qu'être de la fosse à vidange des toilettes. ils doivent tout mettre en oeuvre pour que les gens ne se barrent pas illico de leur camping! Le départ a donc été repoussé d'une bonne heure, le temps de faire une machine! Malédiction!

Bref, nous revoilà sur les routes, au moins là les moustiques ne nous embêtent pas, normal c'est la journée!

Passage de frontière sans voir qui que ce soit de nouveau et nous nous retrouvons en Finlande, en Laponie Finlandaise exactement.






Alors la Finlande, c'est simple: y'a un gars un jour qui devait s'emmerder à ne plus savoir que faire, alors il a pris une règle et un stylo de bitume et il a tracé la route qui donne ça sur des dizaines et des dizaines de km

pour pimenter un peu le truc, il a mis des pentes à 10% de temps en temps, mais toujours tout droit. P'tit Babzouk a dit que ça ressemblait au grand 8






Et puis des fois la route n'est plus

Cette succession de "rien" nous a emmenés jusqu'à Inari à quelques 200km de là, sans croiser âme qui vive, pas un village, rien, nada, niet! Enfin pas rien, faut pas pousser, de a forêt, des rennes et toujours des moustiques!

Et Inari, ben Inari c'est comment dire, pas plus grand qu'un hameau, enfin j'exagère, 2 hameaux réunis peut être, mais pas plus§

Par contre, étant donné que nous sommes une famille incompatible avec les musées, nous sommes allés en toute logique au SIIDA (rien à voir avec celui qui a un I de moins), qui est le musée du peuple Same (les Lapons) et de la Laponie du Nord. Vous n'allez pas en croire vos oreilles, nous avons adoré! Nous avions eu un avant-goût avec les parents de Tom avec qui P'tit Babzouk s'était amusé, ils nous avaient dit que c'était un endroit super. Ce musée est extrêmement attrayant comme il l'ont conçu. Tout est dit et rien n'est superflu. Des traditions de ces éleveurs de rennes au cheminement qui nous fait vivre une année entière saison après saison en Laponie avec toutes les modifications du paysage, de la faune et flore. Et pour conclure la visite, un musée extérieur avec un village Same reconstitué avec toutes les brillantes astuces qu'ils utilisaient ancestralement pour chasser ou protéger leurs biens. Et c'est dans ce musée que nous avons découverts nos bourreaux: la räkkä. C'est le nom donné à tous les insectes qui envahissent le nord de la Scandinavie de juin à août en gros. Y'avait bien nos moustiques entre autres! Nous les avons vu sur des images grossies (beurk!) et en taille réelle. Ce sont bien les mêmes!!! Et même dans le musée ils attaquaient, une horreur!

Vous remarquerez que nous ne mettons pas de photos, l'appareil est resté bien sagement dans sa sacoche puisque le temps passé à surveiller los mosquitos dissuade de déambuler pour prendre des photos....

Le bivouac de la nuit était dans un endroit magnifique, à l'instar de la nature omniprésente que nous voyons autour de nous sans personne,  mais en pleine forêt. Impossible de nouveau de sortir, enfin si tout est possible mais clairement nous n'en avions pas envie! Et c'est très couillon puisque nous étions 4 véhicules sur ce bivouac et tous les gens étaient très sympas et avaient tous envie de discuter. Monsieur Babzouk s'est fait agrointer en sortant le chien par nos voisins Finlandais qui je vous le rappelle ne craignent pas le moustique. Il est resté une bonne heure dehors à discuter avec des personnes "supers" qu'il nous a dit, mais juste en le voyant gesticuler pour éloigner les attaques nous n'avions pas envie de sortir le rejoindre!





Je vous parle de la nuit? Ca va devenir répétitif si je le fais..... Nous n'avons quasiment rien dormi puisque des hordes sont de nouveau sorties de je ne sais ou toute la nuit.... L'enfer a un nom...

La Finlande, paradis des amoureux de la nature doit être savourée à pieds en randonnant pour en découvrir toute sa richesse. Nous renonçons à l'idée de le faire en nous disant que nous reviendrons à une autre période. Je vote pour l'hiver pour ce que nous avons vu au musée!

Nous reprenons la route et traçons en nous arrêtant très peu jusqu'à Rovaniemi, le village du Père Noel. Pour vous donner une idée, nous avons fait 315km aujourd'hui et avons croisé uniquement l'équivalent de 3 ou 4 petits villages français.

Nous sommes sur une aire en face du village. Pas trop peuplée pour le moment, mais si ça venait à être le cas, nous nous reculerons de quelques kilomètres pour revenir demain matin au village.

Nous avons un peu à regrets traversé de nouveau la ligne du cercle arctique dans l'autre sens, nous nous éloignons du grand nord et du soleil de minuit qui nous plaisait bien à tous les 3.

C'était vraiment chouette, nous ne pouvons que vous recommander de venir :-)

5 commentaires:

  1. Ahhh les moustiques, idem, j'en ai chassé cette nuit lol, pas simple, et ils sont coriace ! Je te l'avais dit, qu'en Finlande, tu bloques le volant et tu peux faire autre chose lol, pas de virage, voir pas de route :D

    Mais le coté désertique de la Finlande nous manque terriblement là, ici ca devient infernal tellement il y a de monde, ca s’agglutine partout !

    Bonne route les amis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, sur l'article de votre site concernant le déménagement, nous avons mis un message pour vous dire que vous avez oublié les votres de moustiques en déménageant en Norvège et que nous sommes prêts à vous les renvoyer (hihi!) Et oui la Finlande est magnifique....vue depuis les fenêtres! On reviendra! Bonne route également à vous, nous avons vu que vous vous rapprochez des Lofoten, et là encore il n'y a pas trop de monde. C'est pire plus bas!

      Supprimer
  2. ce coup ci, j'espère que notre commentaire va passer (ça fait 3 fois qu'on essaye sans succès!)
    on vous suit depuis qu'on s'est croisé, nous on est maintenant en route pour Trondheim après qqs jours dans les Lofoten et le début de la route 17, ses ferrys... et son élan (on en a vu un!)
    bonjour au Père Noel, bonne route,
    Tom, Arthur, Jules, Florence et Georges (les lyonnais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!!! C'est bon le commentaire est bien passé. Et ça nous fait bien plaisir de pouvoir vous lire! C'est un peu merdique le système avec cet outil de blog et comme nous sommes très novices sur le sujet, il faudrait que l'on s'y penche plus longtemps!
      Petits veinards pour l'élan, le compteur restera à zéro pour nous! Ca devait être très chouette les Lofoten. Nous avons du faire l'impasse pour cette fois. Tout comme la Finlande qui restera à découvrir pour nous, il y aura beaucoup d'endroits à refaire avec plus de temps!
      Notre P'tit Babzouk nous parle souvent de Tom qui est pour le moment le seul copain français qu'il a croisé.
      Nous vous souhaitons une excellente continuation et espérons avoir de vos nouvelles!!! (vous avez peut-être une page pour vous suivre??)

      Supprimer
    2. Leur rencontre fut courte mais intense et Tom suit vos aventures avec intérêt et nous aussi! En plus,on en profite pour suivre vos étapes du début et s'inspirer!
      Nous n'avons pas de blog à suivre mais vous donnerons des nouvelles (avez-vous un mail?). Pour le moment nous sommes à Trondheim qui est une chouette découverte avant de partir sur la route de l'atlantique puis celle des trolls.
      Si vous passez par la Suède, on vous conseille le village-église de Gammelstad et son musée en plein air, on a tous adoré.
      Bonne route les amis, Tom and co

      Supprimer